Blizzard enregistre un trimestre en hausse porté par World of Warcraft

Dans la foulée de la maison-mère Activision, Blizzard Entertainment publie des comptes trimestriels en forte progression, portés par le regain d'intérêt pour World of Warcraft et l'engouement pour HearthStone. En attendant « des tonnes d'annonces à la BlizzCon ».

Blizzard enregistre un trimestre en hausse porté par World of Warcraft

Dans la foulée de la maison-mère Activision, le studio Blizzard Entertainment publie également les comptes de son troisième trimestre 2014 (clos fin septembre dernier), à la hausse au regard du même exercice l'année dernière. Blizzard enregistre donc un chiffre d'affaires de 388 millions de dollars (en progression de 38% par rapport au troisième trimestre 2013) pour un résultat net de 164 millions de dollars (contre 88 millions un an plus tôt, soit une hausse de 86%).

Cette progression s'explique logiquement par le regain d'intérêt des joueurs pour World of Warcraft -- qui fête pourtant ses dix ans d'exploitation. On le notait récemment, le MMORPG a séduit 600 000 nouveaux abonnés (pour un total de 7,4 millions) à l'approche du lancement de l'extension Warlords of Draenor, le 13 novembre prochain. Et selon le président Mike Morhaime, plusieurs facteurs expliquent cette progression.
D'abord le patch de prélancement de l'extension permettant de découvrir les bases de Warlords of Draenor avant son lancement, ensuite le boost de niveau permettant d'atteindre automatiquement le niveau 90 (il a permis le retour d'anciens joueurs, immédiatement au niveau de leurs comparses toujours en jeu), et enfin « un retour au ratio historique entre les joueurs en Asie et en Occident » (Mike Morhaime ne précise pas ce ratio, mais on se souvient que le nombre de joueurs avait décliné en Asie au cours des précédents trimestres, manifestement les joueurs d'Asie aussi sont de retour in-game). Et à ce titre, le président espère un lancement rapide de Warlords of Draenor en Chine, quand bien même l'extension n'a pas encore l'agrément de lancement des autorités locales.

Malédiction de Naxxramas

Sans surprise, Mike Morhaime se montre avare en annonce concernant les autres licences de Blizzard -- le président de Blizzard les réserve pour la BlizzCon, qui se tiendra en fin de semaine. Il se satisfait néanmoins tout particulièrement du résultat de l'édition Ultimate Evil de Diablo III sur console (des « ventes meilleures que prévues ») et de l'engouement suscité par HearthStone fort de ses 20 millions d'inscrits et du succès de la Malédiction de Naxxramas, la première aventure du jeu de cartes à collectionner et surtout de l'attractivité des tournois officiels auprès des internautes (« plus de 150 000 spectateurs simultanés » lors des derniers streams).
Mike Morhaime se montre ainsi confiant dans l'avenir et la BlizzCon, dont le coup d'envoi sera donné vendredi, sera l'occasion d'en apprendre un peu plus. Le CEO promet de « partager des tonnes d'infos enthousiasmantes » durant la convention communautaire. Dans le lot, on attend notamment l'annonce de la prochaine extension d'HearthStone (une centaine de nouvelles cartes devraient être intégrées au jeu), l'annonce du bêta-test d'Heroes of the Storm (le jeu finalise actuellement son alpha technique et Blizzard entend maintenant « grandement étendre sa base mondiale de testeurs dans le cadre d'une bêta fermée) ou encore des révélations sur l'avenir de StarCraft II (qui fait l'objet de teasing par Blizzard et dont on attend encore le troisième volet, Legacy of the Void). De quoi, manifestement, largement assurer le futur de Blizzard dans les années à venir.

Réactions (12)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Blizzard Entertainment ?

79 aiment, 49 pas.
Note moyenne : (131 évaluations)
5,0 / 10 - Moyen