Quid du financement de Crowfall ?

Crowfall, le premier projet d'ArtCraft Entertainment, semble séduire les joueurs. Mais comment le studio compte-t-il financer le MMO ? Avec des fonds propres, auprès d'investisseurs tiers, mais aussi auprès des joueurs dans le cadre d'une campagne de levée de fonds participative.

Quid du financement de Crowfall ?

Depuis maintenant quelques semaines, le studio ArtCraft esquisse les grandes lignes du gameplay et du contenu de son premier MMO, Crowfall. Le studio fait d'ores et déjà montre de certaines originalités, suscite manifestement un véritable intérêt chez les joueurs, mais le nerf de la guerre en matière de développement de MMO reste évidemment leur financement -- on les sait, plus que tout autre type de jeux, particulièrement coûteux et force est de constater que nombre de MMO aux idées prometteuses n'ont jamais réussi à les concrétiser faute de budget suffisant.
Dès lors, comment le jeune studio ArtCraft entend financer le développement, puis l'exploitation, de Crowfall ? C'est ce que Gordon Walton, vieux briscard de l'industrie du MMO et producteur exécutif du MMO, entend expliquer sur les forums officiels.

Fort de sa longue expérience, Gordon Walton revendique à la fois une capacité à concevoir des MMO, mais aussi à les financer. Outre les fonds propres des fondateurs d'ArtCraft (qui « croient en [leur] projet » et sont donc prêts à y investir leurs deniers personnels), des investisseurs ont été sollicités et assurent le financement de la base du jeu depuis un an. Le développeur entend poursuivre en ce sens et compte par ailleurs négocier les droits d'exploitation du jeu ailleurs dans le monde (ArtCraft devrait assurer l'exploitation de Crowfall en anglais, mais des versions localisées pourraient faire l'objet de licences concédées contre rémunération -- sans trop s'avancer, on pense à l'Asie et à la Europe).
Mais évidemment, comme tout projet indépendant aujourd'hui, le développeur compte aussi solliciter les joueurs. Une campagne de levée de fonds participative (sur Kickstarter) sera donc initiée prochainement. Peu de détails sont communiqués à cette heure, mais Gordon Walton précise que cette campagne vise un double objectif : évidemment contribuer au financement partiel du jeu et permettre aux joueurs de s'impliquer, mais aussi de susciter un effet de levier. Une campagne de financement populaire serait aussi un vecteur de promotion efficace du projet et contribuerait donc à le faire connaître et à convaincre des investisseurs plus traditionnels de s'y intéresser.
Déjà sur les forums officiels, nombre de (futurs) joueurs séduits par les mécaniques de Crowfall se disent prêts à mettre la main à la poche pour financer le projet et on imagine que Gordon Walton ne se serait pas lancé sans quelques garanties financières. On comprend néanmoins aussi qu'à cette heure, le budget n'est pas bouclé et qu'achever le développement de Crowfall n'est donc pas assuré -- pour l'instant.

Réactions (11)


  • En chargement...

Que pensez-vous de ArtCraft Entertainment ?

6 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (8 évaluations)
5,7 / 10 - Assez bien