Activision Blizzard crée une division e-sport et la confie à Steve Bornstein

Activision Blizzard crée une division dédiée à la promotion et à l'essor des sports électroniques. Elle est confiée à Steve Bornstein, après avoir longtemps à la tête de l'ESPN qui en sont a oeuvré pour la médiatisation des sports traditionnels.

Activision Blizzard crée une division e-sport et la confie à Steve Bornstein

Blizzard est incontestablement l'un des précurseurs occidentaux du sport électronique -- la popularité du premier StarCraft s'est notamment construite grâce aux tournois organisés en Asie. Et si le studio s'est sans doute laissé un tantinet distancer aujourd'hui (d'autres acteurs comme Riot Games et Valve ont su s'accaparer la scène e-sport depuis quelques années), Activision Blizzard revendique néanmoins sa part d'un gâteau de plus en plus lucratif.
Le groupe annonce ainsi aujourd'hui la création d'une division « e-sport » par voie de communiqué, dont le rôle est évidemment « d'étoffer l'écosystème e-sport du groupe », de promouvoir les compétitions officielles organisées dans le cadre de ses titres, « quel que soit le jeu, la plateforme ou le pays ».

Peut-être tout aussi notable, cette nouvelle division est confiée à Steve Bornstein (en tant que président) et Mike Sepso (comme vice-président senior). Le second est connu des joueurs pour avoir été le cofondateur de Major League Gaming (la MLG organise plusieurs des compétitions majeures de StarCraft II ou de Call of Duty).
Le premier, Steve Bornstein, l'est peut-être un peu moins puisqu'il est issu de l'industrie du « sport traditionnel » après avoir été à la tête de l'ESPN -- ce réseau de chaînes télévisées aux États-Unis dédié au sport (aujourd'hui regardé par près de 100 millions de foyers outre-Atlantique) et dont on dit qu'il a révolutionné la médiatisation du sport grâce à ses retransmissions de matchs mais aussi à ses magasines de fond.
Et il annonce clairement la couleur quant à l'ambition d'Activision : « Je crois que l'esport va rivaliser avec les plus grandes ligues de sport traditionnel, en termes d'opportunités futures, entre la publicité, les ventes de billets, le licensing, les partenariats et le merchandising, il y a d'énormes possibilités de croissance pour cette industrie naissante ». Bientôt, les sports électroniques rivaliseront avec les sports traditionnels et Activision entend manifestement accompagner leur médiatisation.

Réactions (44)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Activision Blizzard ?

35 aiment, 112 pas.
Note moyenne : (151 évaluations)
3,5 / 10 - Médiocre