Des résultats en berne pour Funcom, mais des projets

Funcom publie ses comptes trimestriels et accuse des pertes, mais le studio norvégien multiplie les projets : Conan Exiles, suivi de deux petits jeux inspirés des licences The Secret World et Conan. Parallèlement, LEGO Minifigures fermera ses portes.

Des résultats en berne pour Funcom, mais des projets

Comme chaque trimestre, Funcom publie ses comptes et force est de constater que les résultats du studio norvégien sont en demi-teinte. Au cours du premier trimestre 2016, Funcom revendique ainsi un chiffre d'affaires de 2,05 millions de dollars (contre 2,77 million à la même période en 2015), pour un résultat avant impôt quasi divisé par deux (263 000 dollars au premier trimestre 2016 contre 487 000 en 2015) et une perte nette de 761 000 dollars après taxes et impôts (contre une perte de 144 000 dollars un an plus tôt).
Un résultat en demi-teinte, donc, qui s'explique essentiellement par l'absence de lancement de nouveaux jeux d'envergure au cours du trimestre -- selon Funcom, ses MMO historiques (The Secret World et Age of Conan) sont toujours sa principale source de revenu et les titres sont rentables, mais le studio a aussi initié le développement de Conan Exiles, dont la sortie (sous forme d'accès anticipé sur Steam) n'est pas prévue avant « la fin de l'été 2016 ».

On retient néanmoins du bilan chiffré de Funcom que le studio continue de réduire drastiquement ses coûts de fonctionnement (1,17 millions au premier trimestre 2016, contre 2,5 millions et 2,6 millions les deux trimestres précédents) et surtout que le studio a pu renégocier le remboursement de ses emprunts -- les remboursements qui arrivaient à échéance en avril dernier ont pu être repoussés à fin 2018 et mi 2019. De quoi octroyer un peu plus de latitude du développeur norvégien, notamment pour appliquer sa « nouvelle stratégie » visant à lancer davantage de jeux plus modestes, plus rapidement (en lieu et place de titres de très grande envergure présentant un risque financier important).

The_Park_Screenshot_2_3240b.jpg

Ainsi, sur ce front, on retient notamment que le lancement de The Park sur consoles (le premier « petit jeu » de Funcom, d'abord lancé sur PC fin 2015 puis sur PlayStation 4 et Xbox One en mai dernier) enregistre de meilleurs résultats sur plateformes de salon que sur PC. On sait également que Funcom compte sur Conan Exiles pour redresser ses comptes et le jeu est donc attendu « à la fin de l'été 2016 » sur Steam en accès anticipé en attendant un lancement commercial en buy-to-play ultérieurement.
À plus long terme, deux « petits jeux » sur le modèle de The Park sont également prévus : l'un reposant sur la licence de The Secret World déjà en développement et donc la sortie est prévue pour l'instant au cours du quatrième trimestre 2016 et un second inspiré de la licence Conan, dont le développement devrait débuter courant 2016.
On se souvient par ailleurs que les comptes de Funcom ont été plombés par les résultats décevant de LEGO Minifigures Online. Le groupe indique que l'accord de licence arrive à terme le 1er octobre prochain et Funcom ne compte pas la renouveler. En d'autres termes, LEGO Minifigures Online est condamné, tout du moins dans sa forme actuelle et dans le catalogue de Funcom -- le jeu de construction a donc vocation à laisser place au gameplay plus destructeur de Conan.

Réactions (18)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Funcom ?

42 aiment, 26 pas.
Note moyenne : (68 évaluations)
4,9 / 10 - Moyen