Top 25 des géants du jeu : l'industrie se porte bien

Selon l'institut Newzoo, la croissance de l'industrie du jeu se poursuit et s'accélère, portée notamment par le jeu mobile. Le chinois Tencent en profite et s'impose, de loin, comme le premier acteur du secteur devant Sony ou Activision Blizzard.

L'industrie du jeu, une industrie prospère ? C'est ce que semble démontrer la dernière étude en date de l'institut Newzoo, qui s'intéresse au chiffre d'affaires des 25 plus gros acteurs du secteur, dont l'activité aurait généré 34,5 milliards de dollars au cours du seul premier semestre 2016, en progression de 22% par rapport à la même période en 2015 -- tout aussi notable, on constate que le chiffre est en constante progression depuis 2012 et que la progression s'accélère.

Pour expliquer cette hausse constante, Newzoo souligne notamment que l'industrie du jeu profite de la croissance du jeu mobile (qui compte maintenant pour 40% des activités des dix principales sociétés de l'industrie du jeu contre 34% l'année dernière) et la tendance pourrait encore s'accélérer sous l'impulsion de Tencent : le colosse chinois est aujourd'hui, de loin, le premier acteur de l'industrie du jeu et entend manifestement assurer cette position grâce à l'acquisition récente de Supercell (qui signe le très populaire Clash of Clan).
Et Newzoo en profite pour dresser le classement des principales sociétés de l'industrie du jeu et là encore, elle est significative.

Si la domination mondiale de Tencent n'est sans doute pas une surprise pour quiconque s'intéresse à l'industrie du jeu en Chine, son avance sur ses concurrents est impressionnante. Le groupe chinois revendique un chiffre d'affaires semestriel de 5,3 milliards de dollars, devançant Sony (3,6 milliards), Activision Blizzard ou Microsoft (3 milliards chacun), Apple ou Electronic Arts (2,6 milliards). Avec un brin de chauvinisme, on notera aussi l'entrée du Français Ubisoft dans le Top 25 des géants de l'industrie du jeu (à la 12ème place) grâce notamment aux ventes records de The Division et en attendant de déterminer si le groupe français s'y maintiendra au cours du second semestre 2016, grâce aux lancements de Watch Dogs 2 et Steep.

Top 25 des géants du jeu : l'industrie se porte bien

On le comprend, aujourd'hui, l'industrie du jeu connait une croissance forte, notamment grâce à la croissance du jeu mobile (qui gagne en maturité et fait donc partie intégrante de l'activité des géants du secteur). Pour autant, on constate aussi que Facebook se classe parmi les trois seuls acteurs de l'industrie du jeu à voir leur chiffre d'affaires décliner au sein du classement : il y a seulement quelques années, les jeux sociaux apparaissaient pourtant comme le nouvel eldorado de l'industrie du jeu avant de faire long feu... Si un exemple ne fait pas une tendance, on sera néanmoins curieux d'examiner les orientations à long terme, que ce soit en matière de jeu mobile ou du classement de Facebook (qui pourrait trouver un second souffle dans le secteur grâce à la réalité virtuelle via sa filiale Oculus VR).

Réactions (23)


  • En chargement...