Activision Blizzard fait ses comptes et double le nombre de ses licences

Le groupe Activision Blizzard publie ses comptes trimestriels, encore et toujours en progression. Mais pour préparer l'avenir et pallier la baisse d'attractivité de certaines de ses licences historiques, le studio entend en doubler le nombre.

Comme chaque trimestre, le groupe Activision Blizzard publie ses résultats financiers et clôture son exercice 2014 en forte progression. En termes chiffrés, le groupe américain annonce un chiffre d'affaires trimestriel (d'octobre à décembre dernier) de quelque 1,57 milliard de dollars, en légère progression (+6%) au regard du 1,52 milliard de dollars enregistrés au quatrième trimestre 2013, mais pour un résultat net de 361 millions de dollars là où le groupe n'engrangeait que 174 millions un an auparavant et accusait des pertes en début d'année.

Activision Blizzard fait ses comptes et double le nombre de ses licences

Pour expliquer ces chiffres, le CEO Robert Kotick s'appuie notamment sur le poids des licences de son groupe. Dans le giron d'Activision, la série des Call of Duty pèse 11 milliards de dollars (Advanced Warfare est le jeu le plus vendu outre-Atlantique et Call of Duty Online vient d'être lancé en Chine) et Skylanders a écoulé 240 millions de jouets à ce jour ; et parallèlement, on connait le poids du catalogue de Blizzard : World of Warcraft qui revendique toujours « plus de 10 millions d'abonnés dans le monde », Diablo III et son extension Reaper of Souls distribués sur PC et consoles, en plus de StarCraft dont on attend le troisième volet.
Le groupe comptait donc cinq licences de poids début 2014, mais on sait aussi que les Call of Duty se vendent moins aujourd'hui qu'il y a quelques années ou Blizzard attend une baisse du nombre d'abonnés de World of Warcraft une fois l'engouement pour Warlords of Draenor passé.

Les Ténèbres Souterraines : Volonté de Cropta - 2
Zenyatta

Activision Blizzard entend donc « se renouveler et doubler le nombre de ses principales licences originales » et à commencer à s'y atteler tout au long de l'année 2014. Destiny est manifestement déjà un succès commercial fort de ses 16 millions de joueurs inscrits, tout comme HearthStone qui revendique aujourd'hui 25 millions de joueurs. Deux nouvelles licences qui pèsent à elles deux déjà 850 millions de dollars -- mais sans précision sur la répartition des chiffres entre le titre « AAA » vendu sous forme de boîtes de jeu sur consoles et le jeu free-to-play proposé en téléchargement sur PC et plateformes mobiles. On note néanmoins qu'Activision réalise encore 54% de son chiffre d'affaires trimestriel grâce à la vente de boîtes de jeu (contre « seulement » 34% pour la vente de contenus dématérialisés) et 47% grâce à ses jeux consoles (pour 24% sur PC et 17% sur mobiles). Pour autant, les jeux free-to-play semblent encore séduire Blizzard qui vient de lancer la bêta d'Heroes of the Storm, en attendant Overwatch annoncé en novembre dernier lors de la BlizzCon et attendu en bêta « avant la fin de l'année ».
On le comprend, le groupe Activision Blizzard se veut plutôt serein, que ce soit grâce à son catalogue actuel de licences (qui en fait le leader occidental de l'industrie du jeu) ou à ses projets d'avenir lui permettant déjà de renouveler ses principales licences.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Activision Blizzard ?

35 aiment, 112 pas.
Note moyenne : (151 évaluations)
3,5 / 10 - Médiocre