Apple précise les conditions pour l'utilisation d'autres méthodes de paiement sur l'Apple Store néerlandais

Contraint par les Pays-Bas de permettre aux applications de proposer des méthodes alternatives de paiement, Apple a dévoilé hier les conditions drastiques pour en profiter.

Ouverture

Apple est sous le feu des projecteurs pour la commission de 30% que l'entreprise américaine prend sur chacune des transactions effectuées dans des applications disponibles sur IOS. Cette pratique, critiquée notamment par Microsoft, Spotify ou encore Match Group (Tinder), réunis dans la "Coalition for App Fairness", est à l'origine du procès intenté par Epic Games et actuellement en appel.

Si ce procès se déroule aux États-Unis, les pratiques d'Apple sont scrutées avec attention dans de nombreux pays du monde. Ainsi, la Corée du Sud a par exemple instauré une loi forçant Apple à autoriser des moyens de paiement alternatifs. En décembre, les Pays-Bas ont donné deux mois à Apple pour faire de même concernant les applications de rencontre.

Les conditions

L'entreprise américaine a révélé hier les conditions pour que des développeurs en profitent. En effet, trois options seront désormais disponibles : soit utiliser le système de paiement proposé par Apple, soit proposer un autre système de paiement au sein de l'application, soit inclure un lien redirigeant vers le site web des créateurs de l'application. Les entreprises n'ont rien à faire si elles désirent conserver le premier modèle, mais le second impose des conditions draconiennes.

Premièrement, elles ne pourront pas mettre à jour leur application pré-existante, mais devront en proposer une autre, disponible uniquement aux Pays-Bas.

Deuxièmement, elles devront afficher un message avant chaque achat, précisant qu'ils utilisent un mode de paiement non contrôlé par Apple.

Message Apple Store

Enfin, Apple ajoute tout un tas de règles nécessaires à la validation de l'application. Pour donner quelques exemples, les modes de paiement externes doivent autoriser de nombreux moyens de paiement différents (dont Apple Pay), les liens vers les sites externes doivent être validés par Apple, etc.

La commission

Cependant, tous ces points, dont l'impact sur le potentiel des applications optant pour un tel modèle est indéniable, ne sont en réalité pas les plus problématiques. En effet, les créateurs des applications doivent également soumettre à Apple un décompte mensuel des achats réalisés via un autre moyen de paiement ou sur un site externe... et verser à l'entreprise valant 3 000 milliards de dollars une commission de 27% sur l'ensemble de ces revenus.

Réaliser toutes les étapes précédemment citées permet donc seulement d'économiser 3% de frais, qui sont en réalité de toute façon prélevés par la compagnie chargée du paiement. En somme, qu'une entreprise utilise le mode de paiement proposé par Apple, son propre système ou redirige vers un site externe, elle paiera exactement la même commission. Il faudra voir comment les autorités néerlandaises (et sud-coréennes ?) réagiront à cette annonce d'Apple, qui semble aller complètement à l'encontre de l'esprit de leur décision de décembre.

Source : https://developer.apple.com/support/storekit-external-entitlement/

Réactions (11)

Afficher sur le forum

  • En chargement...