Embracer Group revend Gearbox à Take-Two
Il y a deux semaines, Embracer revendait sa filiale Saber Interactive. Aujourd'hui, Gearbox Software connaît le même sort.
Dans l'article sur la vente de Saber Interactive, je faisais un rapide historique de la situation d'Embracer. Je ne le referai donc pas aujourd'hui et vous recommande de vous référer à cet article en cas de besoin. Venons-en aux faits : Embracer a annoncé ce matin la vente de sa filiale Gearbox Software à Take-Two Interactive pour un montant de 460 millions de dollars, payés entièrement en actions nouvellement créées de Take-Two.
La transaction en détail
Trois studios de Gearbox (basés à Frisco, Québec et Montréal) sont concernés, ainsi que les licences Borderlands, Tiny Tina's Wonderland, Homeworld (dont le prochain opus est attendu cette année), Risk of Rain, Duke Nukem et Brother in Arms.
À l'inverse, Embracer conserve les autres studios et licences de son actuelle filiale, à savoir Gearbox Publishing San Francisco (à l'origine connu sous le nom de Perfect World Entertainment ; la structure changera à nouveau de nom), Cryptic Studios (racheté en 2021), Lost Boys Interactive et Captured Dimensions. Les deux derniers noms ne vous disant probablement rien, Lost Boys Interactive est un studio ayant collaboré sur de nombreux jeux (dont... les Borderlands et Tiny Tina's Wonderland), tandis que Captured Dimensions est basé à Frisco (oui, comme le studio principal de Gearbox) et est spécialisé dans la capture 3D, utilisée pour de nombreux films (dont Black Panther, Avatar 2 à 4 ou encore Justice League) et dans quelques jeux, dont, une fois encore, les jeux de Gearbox Software.
Embracer garde également les licences rattachées à Perfect World et à Cryptic, c'est-à-dire Remnant, le futur Hyper Light Breaker, les MMO Neverwinter Online et Star Trek Online ainsi que des jeux non annoncés.
Précisons pour conclure cette partie que le choix de Take-Two Interactive comme acheteur est logique. En effet, l'entreprise américaine était l'éditeur des Borderlands et de Tiny Tina's Wonderland, qui ont fait l'essentiel du succès de Gearbox. Take-Two obtient ainsi à moindres frais le développeur de ses jeux, plus quelques licences en bonus.
Le juste prix ?
"À moindre frais", car c'est ce que vous lirez probablement un peu partout : à l'origine, Embracer avait négocié un accord à 1.38 milliards de dollars pour le rachat de Gearbox, alors que le studio est revendu aujourd'hui pour 460 millions. Perfect World, Cryptic Studios, Lost Boys Interactive et Captured Dimensions ayant été acquis plus tard par Embracer, la comparaison paraît ici très simple, beaucoup plus qu'avec Saber Interactive il y a deux semaines. Elle ne l'est pourtant pas tant que ça.
En effet, le chiffre d'1.38 milliards annoncé lors du rachat de Gearbox en 2021 incluait les bonus potentiels. Pour être précis, le studio texan a été racheté pour 363 millions, plus un peu plus d'un milliard pouvant être acquis en bonus en fonction des performances du studio durant une période de six ans. Il est impossible de savoir quelle part de ces bonus a été versée. Cette information est essentielle, mais il semble évident, même sans en avoir connaissance, qu'Embracer a perdu de l'argent entre son achat de Gearbox en février 2021 et la vente à Take-Two aujourd'hui ; cette donnée pourrait simplement permettre de connaître l'ampleur de la perte.
Changeons désormais de perspective et regardons le tableau récapitulatif fourni par Embracer, comme lors de la vente de Saber Interactive :
En le regardant, on a cette fois l'impression qu'Embracer a fait une bonne affaire. Ils se débarrassent en effet, semble-t-il, de moins de la moitié du chiffre d'affaires de leur filiale et, surtout, d'une partie déficitaire de celle-ci. Cependant, il est essentiel d'être attentif au fait que ce tableau ne concerne que l'année 2023.
En effet, 2023 était l'année de sortie de Remnant II, testé dans nos colonnes, qui a connu un grand succès. Gearbox, en revanche, n'a pas connu de sortie majeure : Borderlands 3 date de 2019, Tiny Tina's Wonderland de 2022. Le principal contributeur à son chiffre d'affaires est probablement Risk of Rain Returns, sorti en novembre 2023. Le jeu a connu un succès notable, mais a clairement moins d'envergure que les AAA du studio.
Les périodes de creux sont une composante normale d'un studio de développement de AAA. Ce n'est pas parce que Gearbox n'a pas généré de bénéfices en 2023 que la structure texane ne l'a pas fait entre 2021 et 2024 (en intégrant la sortie de Tiny Tina's Wonderland), ni qu'elle ne l'aurait pas fait à l'avenir. Cependant, à nouveau, ce sont des chiffres que l'on ne connaît pas ; on peut simplement souligner que la présentation d'Embracer est, une fois encore, un peu trompeuse.
Et après ?
Il y a deux semaines, j'indiquais que des rumeurs évoquaient déjà la vente de Gearbox. Celle-ci est désormais réalisée... et je n'ai pas de nouvelle rumeur sous la main. Je ne peux donc que répéter ma conclusion d'il y a deux semaines : j'espère pour Embracer que cela marque la fin de sa cure d'amaigrissement et que l'avenir s'annonce plus radieux pour le groupe suédois.
Sur le même sujet :
Activités | Éditeur de jeux vidéo |
---|---|
Création |
Décembre 2008 |
Pays d'origine | Suède |
-
Le boulimique Embracer se restructure en trois entités : les licences, le jeu indépendant et le jeu de plateau 322 avril 2024
-
28 mars 2024
-
14 mars 2024
-
21 janvier 2024
-
18 novembre 2023
Réactions (1)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte