Bilan des ventes Steam - 2022
Comme chaque année, Valve nous propose un bilan des ventes annuelles sur sa plateforme. Regardons ce qu'il en est.
Méthodologie
Pour rappel, Valve ne donne pas de classement précis, mais répartit les jeux entre quatre catégories : platine (les 12 meilleurs), or (13-24), argent (25-50) et bronze (51-100). Notons déjà que cette méthodologie évolue : en 2019, la catégorie argent comptait 12 jeux (de 25 à 36) ; en 2020 et en 2021, elle en comptait 16 (de 25 à 40). Il est donc plus facile d'appartenir à cette catégorie cette année que les précédentes, ce qui peut donc être un peu trompeur.
Par ailleurs, cette année Valve nous propose six catégories :
- Meilleures ventes : jeux ayant généré le chiffre d'affaires le plus important.
- Les plus populaires : jeux ayant attiré le plus de joueurs.
- Nouveautés : jeux ayant généré le chiffre d'affaires le plus important durant leurs deux premières semaines.
- Promus de l'accès anticipé : jeux auparavant en accès anticipé sortis en version 1.0 en 2022, sélectionnés en fonction de leur chiffre d'affaires.
- Meilleurs jeux VR : jeux VR ayant généré le plus grand chiffre d'affaires cette année.
- Steam Deck : jeux compatibles ou jouables sur Steam Deck ayant eu le plus grand nombre d'utilisateurs quotidiens.
Pour être encore plus précis, Steam se base sur les revenus allant du 1er janvier au 18 décembre 2022. Pour les meilleures ventes, les jeux en VR et les promus de l'accès anticipé, il cumule les chiffres annuels. Ainsi, qu'un jeu soit sorti d'accès anticipé en janvier ou en décembre, toute son année sera prise en compte. Pour les nouveautés, comme indiqué, il ne s'agit que des deux premières semaines de commercialisation : comme je l'indiquais l'an dernier, il est possible qu'un jeu ait un meilleur lancement, mais de moins bonnes ventes sur la durée. Concernant la popularité, il s'agit du pic de connexions simultanées : les 12 jeux de la catégorie platine ont par exemple réuni plus de 240 000 joueurs au moins une fois dans l'année. Enfin, la catégorie Steam Deck est la plus floue. Le communiqué évoque les "utilisateurs quotidiens" : s'agit-il d'une moyenne ou d'un pic ponctuel ? Difficile à dire.
Ces précisions faites, regardons les résultats, catégorie par catégorie.
Meilleures ventes
Commençons par regarder les douze meilleures ventes. Je les classe par ordre alphabétique et ajoute entre parenthèses leurs résultats des années précédentes.
- Apex Legends (2020 : bronze, 2021 : platine)
- Call of Duty: Modern Warfare II (nouveauté)
- Counter Strike: Global Offensive (2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 : platine)
- Destiny 2 (2019, 2020, 2021 : platine)
- Dota 2 (2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 : platine)
- Dying Light 2 Stay Human (nouveauté)
- Elden Ring (nouveauté)
- Lost Ark (nouveauté)
- Monster Hunter Rise (nouveauté)
- Naraka: Bladepoint (2021 : platine)
- PUBG Battlegrounds (2017, 2018, 2019, 2020, 2021 : platine)
- Yu-Gi-Oh! Master Duel (nouveauté)
Si la première chose qui saute aux yeux est probablement l'extrême longévité de certains jeux (Counter Strike, Dota 2, PUBG, Destiny), la moitié des jeux les plus lucratifs de 2022 est sortie cette année sur Steam. L'an passé, il y avait déjà six nouveaux venus dans cette catégorie, mais cela incluait deux jeux sortis des années plus tôt s'y hissant pour la première fois : c'est la première fois depuis que ce classement existe qu'autant de nouvelles sorties ont un classement aussi haut. Pour y parvenir, ils ont dû chasser les jeux suivants :
- Battlefield 2042 (platine en 2021, bronze cette année).
- Dead By Daylight (platine en 2021, or cette année).
- Grand Theft Auto V (platine en 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021, or cette année).
- New World (platine en 2021, bronze cette année).
- Rainbow Six Siege (platine en 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021, or cette année).
- Valheim (platine en 2021, bronze cette année).
Le profil des absents est donc intéressant : trois des quatre nouveautés de 2021 n'ont fait qu'un passage éclair par le sommet, avant de retomber en bronze ; seul Naraka: Bladepoint est parvenu à rester dans la catégorie platine. En revanche, Dead By Daylight, Grand Theft Auto V et Rainbow Six Siege chutent d'une marche. Si ce n'est guère étonnant pour Dead By Daylight, qui n'a été en platine qu'une année, après quatre ans en or, c'est plus surprenant pour GTA V et Rainbow Six, habitués des places au premier rang.
Parmi les nouveautés de 2022, signalons que c'est la première fois qu'un Call of Duty atteint la catégorie platine et que Monster Hunter Rise prend le relai de Monster Hunter: World, platine en 2018, 2019 et 2020.
Poursuivons cette catégorie en regardant le genre et le modèle économique des récompensés. Le classement de 2022 compte sept jeux free-to-play contre cinq jeux payants : le développement de ce modèle économique semble de plus en plus marqué. En effet, en 2020, il n'y avait que quatre jeux free-to-play dans les douze meilleurs, puis cinq en 2021 ; c'est donc la première fois que ces titres sont majoritaires. Sur les 100 premiers, en revanche, il n'y a que 17 jeux free-to-play : cela tend à démontrer que ce modèle économique a un côté "quitte ou double."
De même, l'an dernier j'écrivais que tous les jeux de la catégorie platine intégraient des fonctionnalités multijoueurs. C'est encore vrai cette année, mais Elden Ring, pour ne citer que lui, n'est pas avant tout reconnu pour ce mode de jeu. Sans aller jusqu'à parler d'un retour en force des jeux solo, on peut donc quand même noter une place importante donnée aux jeux jouables en solo (Dying Light 2, Elden Ring et Monster Hunter Rise), les premiers jeux n'ayant aucun mode multijoueurs apparaissant dans la catégorie or avec God of War et Cyberpunk 2077.
Enfin, voici la liste, classée par nombre de jeux, des éditeurs ayant au moins deux jeux dans le top 100. Je précise que je n'ai pris ici en compte que l'éditeur indiqué dans la fiche Steam ; si une entreprise a plusieurs branches d'édition (comme Take-Two avec 2K et Rockstar Games), chacune est donc comptée séparément.
- Electronic Arts : neuf jeux (Apex Legends en platine, FIFA 23 en or, FIFA 22, It Takes Two et The Sims 4 en argent, Battlefield 2042, Battlefield V, F1 22 et Star Wars: The Old Republic en bronze).
- Microsoft : sept jeux (Forza Horizon 5 en or, Sea of Thieves en argent, Age of Empires IV, Halo Infinite, Flight Simulator, Forza Horizon 4 et Grounded en bronze).
- 2K : cinq jeux (Civilization VI et NBA 2K22 en argent, Borderlands 3, NBA 2K23 et Tiny Tina's Wonderlands en bronze).
- Paradox Interactive : cinq jeux (Cities : Skylines et Stellaris en argent, Crusader Kings III, Hearts of Iron IV et Victoria 3 en bronze).
- Activision : trois jeux (Call of Duty: Modern Warfare II en platine, Call of Duty: Black Ops III et Sekiro en bronze).
- Bethesda Softworks : trois jeux (The Elder Scrolls Online en argent, Fallout 76 et The Elder Scrolls V: Skyrim en bronze).
- Coffee Stain Publishing : trois jeux (Deep Rock Galactic, Satisfactory et Valheim en bronze).
- Sega : trois jeux (Total War: Warhammer III en or, Football Manager 2023 et Persona 5 Royal en bronze).
- Sony : trois jeux (God of War en or, Marvel's Spider-Man Remastered en argent, Horizon Zero Dawn Complete Edition en bronze).
- Valve : trois jeux (Counter Strike: Global Offensive et Dota 2 en platine, Team Fortress 2 en argent).
- Amazon Games : deux jeux (Lost Ark en platine, New World en bronze).
- Bohemia Interactive : deux jeux (Arma III et DayZ en bronze).
- Capcom : deux jeux (Monster Hunter Rise en platine, Monster Hunter World en bronze).
- CD Projekt : deux jeux (Cyberpunk 2077 en argent et The Witcher 3 en bronze).
- Rockstar Games : deux jeux (Grand Theft Auto V et Red Dead Redemption 2 en or).
- SCS Software : deux jeux (American Truck Simulator et Eurotruck Simulator 2 en bronze).
- Square Enix : deux jeux (Final Fantasy XIV Online en argent, Final Fantasy VII Remake Intergrade en bronze).
Au total, 58 jeux du top 100 ont été publiés par des éditeurs à l'origine d'au moins deux jeux ; les 42 autres émanent soient de développeurs indépendants, soit de petits éditeurs (comme Devolver ou Annapurna Interactive) soit de gros éditeurs ayant réussi à placer un seul jeu dans le top 100 cette année (comme Ubisoft ou Warner Bros. Interactive).
Nouveautés
Venons-en maintenant au classement des nouveautés ayant réalisé le chiffre d'affaires le plus important durant leurs deux premières semaines. Je les classe par ordre alphabétique et indique, entre parenthèses, leur classement parmi les meilleures ventes de l'année.
- Call of Duty: Modern Warfare II (platine).
- Dying Light 2 Stay Human (platine).
- Elden Ring (platine).
- FIFA 23 (or).
- LEGO Star Wars: La Saga Skywalker (argent).
- Lost Ark (platine).
- Monster Hunter Rise (platine).
- Stray (argent).
- Total War: Warhammer III (or).
- V Rising (argent).
- Warhammer 40 000: Darktide (argent).
- Yu-Gi-Oh! Master Duel (platine).
Globalement, les nouveautés ont un peu mieux fonctionné que l'an passé, même si ce type de classement sans chiffres est évidemment trompeur. En effet, comme indiqué, six jeux sont classés en platine, contre quatre l'an passé. De même, les titres les moins bien classés ne sont qu'en argent de la catégorie générale, alors qu'il fallait descendre jusqu'en bronze pour trouver Farming Simulator 22, l'un des douze meilleurs lancements de l'année précédente. Signalons au passage que c'est la première fois qu'un FIFA se classe dans le premier groupe de cette catégorie.
Enfin, il n'y a que deux jeux free-to-play dans cette liste (toujours Yu-Gi-Oh et Lost Ark). En poursuivant le classement, qui ne compte que cinquante jeux, on trouve aussi Multiversus (argent des meilleures nouveautés, pas présent dans le top général) ; il n'y a donc en tout et pour tout que trois jeux ne nécessitant pas d'être achetés pour y jouer.
Les autres catégories
Finissons en regardant les douze meilleurs de chacune des autres catégories de cette liste. À nouveau, j'indique entre parenthèse les jeux figurant dans le classement des meilleures ventes ; si je ne mets rien, c'est qu'ils sont au-delà du top 100 annuel par chiffre d'affaires.
Les plus populaires
- Apex Legends (platine).
- Ark: Survival Evolved (bronze).
- Call of Duty: Modern Warfare II (platine).
- Counter Strike: Global Offensive (platine).
- Destiny 2 (platine).
- Dota 2 (platine).
- Dying Light 2 Stay Human (platine).
- Elden Ring (platine).
- Goose Goose Duck.
- Lost Ark (platine).
- PUBG Battlegrounds (platine).
- Yu-Gi-Oh! Master Duel (platine).
Promus de l'accès anticipé
- Dread Hunger (bronze).
- Foxhole.
- Grounded (bronze).
- Mount & Blade II: Bannerlord (bronze).
- Police Simulator: Patrol Officers.
- PowerWash Simulator.
- Raft (argent).
- Rogue Legacy 2.
- Teardown.
- Temtem.
- Vampire Survivors.
- World War 3.
Meilleurs jeux VR
- After the Fall.
- Beat Saber.
- Blade & Sorcery.
- Bonelab.
- Boneworks.
- Half-Life: Alix.
- Into the Radius.
- Pavlov VR.
- Superhot VR.
- The Elder Scrolls V: Skyrim
- VTOL VR.
- Zenith: The Last City
Steam Deck
- Cult of the Lamb (argent).
- Cyberpunk 2077 (argent).
- Elden Ring (platine).
- Hades.
- Multiversus.
- No Man's Sky (bronze).
- Persona 5 Royal (bronze).
- Red Dead Redemption (or).
- Spider-Man Remastered (argent).
- Stray (argent).
- The Witcher 3 (bronze).
- Vampire Survivors.
On remarque pas mal de similitudes entre les jeux les plus populaires et ceux ayant rapporté le plus d'argent, avec juste quelques différences notables comme Goose Goose Duck, l'un des douze jeux les plus joués, qui n'est même pas dans le top 100 en termes de revenu. Notons également qu'il fallait 200 000 joueurs simultanés l'an passé pour se hisser dans le top 10, alors que cette année les douze premiers ont eu au moins 240 000 joueurs : cela montre l'évolution constante du nombre de joueurs sur Steam. Apex Legends, Counter Strike, Dota 2, et PUBG faisaient du reste déjà partie des jeux les plus joués l'an passé.
Par ailleurs, aucun jeu VR ne se classe dans le top 100, alors que l'an passé, Half-Life: Alix y parvenait. Huit des douze jeux étaient déjà parmi les douze premiers l'an dernier, ce qui en fait le classement le plus figé, toutes catégories confondues. Situation inverse pour les jeux sortis d'accès anticipé, qui placent quatre jeux dans le top 100 global, dont un - Raft - en argent. C'est probablement lié au changement de méthodologie : si l'an passé Valve ne prenait en compte que les revenus suivant la sortie du jeu en 1.0, cette fois ils comptabilisent tous les revenus de l'année, pour peu que le jeu soit sorti d'accès anticipé en 2022. Pour Mount & Blade II par exemple, seuls ses revenus du 25 octobre au 18 décembre auraient compté l'an passé, alors que cette fois le décompte commence le 1er janvier 2022.
Enfin, il est intéressant de noter que le classement Steam Deck semble très différent de celui des autres catégories, comprenant aussi bien des jeux hors du top 100 général que d'autres se plaçant dans le top 12. On remarque également que les jeux solo sont particulièrement bien placés, même si Multiversus est une exception notable.
Sur le même sujet :
Activités | Développeur de jeux vidéo |
---|---|
Création |
Novembre 1996 |
Pays d'origine | États-Unis d'Amérique |
-
3 janvier 2023
-
17 juin 2022
-
17 janvier 2022
-
28 décembre 2021
-
La Commission européenne sanctionne Valve (Steam) pour ses pratiques de géo-blocage : 1,62 millions d'amende 2120 janvier 2021
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte