Le boulimique Embracer se restructure en trois entités : les licences, le jeu indépendant et le jeu de plateau

C'est la fin d'Embracer. Après avoir enchainé les acquisitions jusqu'à l'indigestion, le boulimique géant suédois se scinde en trois entités distinctes, en charge respectivement de ses licences phares, du jeu indépendant et du jeu de plateau. 

Embracer Group

Lors de la vente de Saber Interactive, j'écrivais "Il faudra cependant espérer pour le groupe suédois que ces deux ventes marqueront la fin de cette phrase et qu'elles permettront au groupe de retrouver rentabilité et croissance." Je répétais cet espoir lors de la vente de Gearbox. Embracer annonçait alors que cette vente marquait la fin de son programme de réduction des coûts, donc il y avait de quoi y croire, mais en réalité, ce n'était que le début.

En effet, le groupe suédois a indiqué aujourd'hui sa volonté de se diviser en trois entités indépendantes :

Ces trois entités seront listées séparément à la bourse de New York. Concrètement, les nouvelles actions d'Asmodee et de Coffee Stain seront réparties entre les investisseurs actuels d'Embracer avant le début de la cotation. Cette opération se déroulera durant les 12 prochains mois pour Asmodee et en 2025 pour Coffee Stain. Middle-earth Enterprises & Friends sera ce qu'il restera d'Embracer après ces divisions et ce changement de nom. Sur le plan financier, cela donne ça :

Embracer.png

Lars Wingefors, CEO et actuel principal actionnaire du groupe, indique sa volonté de demeurer investi dans les trois nouvelles entités. Néanmoins, force est de reconnaître que cela sonne comme la fin d'Embracer, dont le nom disparaîtra entièrement au terme du processus. De même, THQ Nordic, qui était la structure historique du groupe, fait partie des entités vendues.

La saga d'Embracer, qui trouve probablement sa conclusion aujourd'hui, restera une des histoires marquantes de l'industrie du jeu vidéo. Minuscule société autrichienne au départ, Nordic Games a grossi, devenant l'un des principaux éditeurs européens, avant d'entièrement exploser, entraînant dans sa chute de nombreux studios et des milliers d'emplois. Je laisse les derniers mots à la personne à l'origine de toute cette saga, Lars Wingefors :

À tous,

Mon parcours a commencé il y a plus de 30 ans en échangeant des bandes dessinées avec des collectionneurs et j'ai toujours rêvé de construire quelque chose de significatif et important. Pour moi, bâtir une entreprise ne consiste pas à atteindre une certaine taille ou position, mais à traverser un parcours où de nombreux petits pas, parfois quelques grands, se transforment en quelque chose de plus important. Aujourd'hui, c'est clairement une journée où nous faisons un pas de plus. Je suis tellement excité d'imaginer ce que les prochaines décennies nous apporteront. Lors de l'IPO en 2016, j'ai fait la promesse aux parties prenantes que je serais là pendant au moins 25 ans - et il me reste encore 17 ans pour tenir cette promesse.

La route n'a pas toujours été droite, mais je suis très fier des réalisations rendues possibles par des milliers de personnes talentueuses qui créent un contenu exceptionnel divertissant des millions de personnes dans le monde entier. Nous avons aujourd'hui au sein d'Embracer certaines des entreprises et des IPs les plus extraordinaires de l'industrie du jeu et du divertissement et c'est mon devoir de garantir les meilleures conditions possibles pour le succès continu.

Je suis convaincu que le meilleur est encore devant nous.

L'histoire a montré que des groupes diversifiés comme le nôtre peuvent significativement améliorer leurs chances de succès en adoptant une approche plus agile et rapide et en se concentrant sur des segments de marché de base bien définis.

De nombreux exemples inspirants en Suède illustrent comment de grandes entreprises ont connu un plus grand succès en se divisant en plusieurs sociétés spécialisées distinctes. Je suis profondément motivé et inspiré par ces success stories et je crois qu'elles offrent des enseignements précieux pour notre propre orientation stratégique. Le moment est venu pour Embracer de devenir trois sociétés cotées en bourse, chacune bénéficiant d'une échelle suffisante, de stratégies cohérentes, de modèles économiques spécialisés et dirigées par des équipes de direction visionnaires. Plutôt que d'imposer une uniformité aux entreprises prospères, nous devrions favoriser un environnement qui amplifie le succès existant. Je suis convaincu que cela sera plus facile avec trois formules gagnantes distinctes dans des segments de marché spécifiques.

Asmodee est le principal développeur, éditeur et distributeur de jeux de société sur la planète. "Coffee Stain & Friends" deviendra le développeur leader et le plus innovant de jeux communautaires pour PC/Console et Mobile. "Middle-earth Enterprises & Friends" développera des IPs de divertissement de classe mondiale immersifs, y compris l'emblématique Seigneur des Anneaux, en tirant parti des capacités AAA internes et de partenariats formidables.

J'ai toujours considéré mon rôle de PDG du groupe et de principal actionnaire comme celui d'un promoteur pour les entrepreneurs à succès, les créateurs de jeux et les leaders d'entreprise dans la réalisation de davantage de succès.

Cela ne changera pas.

Aujourd'hui, je communique également mon intention de former une nouvelle structure de propriété à long terme. Cela inclura les participations actuelles dans Embracer (représentant environ 20% du capital et 40% des voix). J'ai l'intention de rester un propriétaire actif, engagé et soutien à long terme de toutes les trois entités. Cette structure sera basée sur les valeurs et les idées sur lesquelles Embracer a été fondée, la confiance, une mentalité à long terme et le désir d'embrasser différentes perspectives à l'avenir.

Il n'y a pas une seule façon de faire des affaires, mais certains modèles d'affaires se ressemblent plus que d'autres. Il en va de même pour les entrepreneurs. Les ambitions peuvent être similaires, mais les approches diffèrent. Les similitudes entre les entreprises qui constitueront Asmodee, "Coffee Stain & Friends" et "Middle-earth Enterprises & Friends" sont frappantes, mais les différences sont également importantes en ce qui concerne les stratégies de mise sur le marché et les profils d'entreprise. Toutes les entreprises ont un avenir prometteur devant elles, en perfectionnant ce qui fonctionne pour chacune d'elles et en continuant à coopérer lorsque cela a du sens.

Il y a un potentiel significatif inexploité au sein du groupe, que je suis convaincu que la nouvelle structure libérera. Cela permettra à chaque individu et à chaque équipe de croître et de s'épanouir davantage dans leur carrière, tout en leur fournissant leur propre direction stratégique et leur propre leadership.

C'est le début d'un nouveau chapitre, un chapitre auquel j'ai l'intention de continuer à participer en tant qu'actionnaire actif, engagé et soutien de toutes les trois nouvelles entités, avec un horizon perpétuellement renouvelé. Le passage à trois entreprises indépendantes renforce la vision d'Embracer de soutenir les entrepreneurs et les créateurs avec une mentalité à long terme, leur permettant de continuer à offrir des expériences et du divertissement inoubliables à travers le monde.

Je tiens particulièrement à remercier tous les employés qui ont fait face avec nous aux défis passés. Aujourd'hui marque le premier jour du nouveau voyage, joignons-nous et créons l'avenir ensemble.

C'est le début d'un nouveau chapitre.

Cordialement,

Lars Wingefors

Réactions (3)

Afficher sur le forum