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La nouvelle est tombée après à peine quelques jours en accès anticipé, le studio Fntastic met la clé sous la porte après avoir donné de son sang, de sa sueur et de ses larmes dans un projet qui sent le pâté depuis bien trop longtemps. Lire la suite
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Historiquement, les jeux PC de Blizzard sont distribués exclusivement sur Battle.net. Petite révolution : Overwatch 2 sera lancé sur Steam ce 10 août, alors que la licence (et sa Ligue) cherche un second souffle. Lire la suite
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De longue date, Epic Games entend faire tomber les barrières entre sa boutique (l'Epic Games Store) et celles de ses concurrents. Le groupe déploie une solution gratuite pour les développeurs de jeux permettant une interopérabilité... Lire la suite
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28 décembre 2021Chaque année, Valve publie la liste des meilleures ventes de jeux sur Steam. L'édition 2021 vient d'être publiée et permet de tirer quelques enseignements sur les tendances de l'industrie du jeu. Analysons cela ensemble. Lire la suite
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29 septembre 2021Netflix poursuit son investissement du marché du jeu vidéo et annonce l'acquisition du studio de développement Night School, à l'origine du thriller surnaturel Oxenfree. Lire la suite
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Enad Global 7 présentait, en ce joli matin du 25 mai, ses comptes aux investisseurs. Il y avait fort à dire pour cette société suédoise, qui à coup de rachats successifs à largement étoffé son catalogue au cours de l'année écoulée. Lire la suite
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Steam va bien, merci pour eux : quel que soit l'indicateur utilisé (nombre de comptes, nombre de joueurs actifs, chiffre d'affaires, etc.), la plateforme de Valve ne s'est jamais aussi bien portée qu'aujourd'hui. Néanmoins, en analysant... Lire la suite
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La plateforme de ventes de jeux GOG fait évoluer ses conditions de remboursement pour les rendre (bien) plus généreuses. Les acheteurs pourront réclamer un remboursement jusqu'à 30 jours après l'achat et même après avoir joué. Lire la suite
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Un an après le lancement de l'Epic Games Store, Epic en dresse un premier bilan économique : 108 millions joueurs ayant acquis au moins un jeu, 680 millions de chiffre d'affaires et une politique commerciale qui se poursuivre en 2020. Lire la suite
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La plateforme de cloud gaming Stadia devait être lancée demain avec un catalogue de douze jeux. Jugée trop chiche, cette offre est complétée de dix titres supplémentaires, dont un offert aux abonnés Pro (Samurai Showdown). Lire la suite
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Attendu de longue date, le Xbox Game Pass arrive prochainement sur PC. Néanmoins, ce n'est qu'une partie de la nouvelle stratégie de Microsoft, dévoilée aujourd'hui. Lire la suite
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La concentration du secteur des plateformes de divertissements numériques se poursuit. Parallèlement au lancement de Disney+ pour les familles, Disney prend le contrôle de la plateforme Hulu pour étoffer son catalogue de contenus plutôt sombres. Lire la suite
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Epic Games se fait remarquer actuellement pour ses contrats d'exclusivité. Le studio profite aussi de ses fonds pour mener des acquisitions de studio et entend s'offrir Psyonix, à l'origine de Rocket League. Lire la suite
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Epic lançait récemment sa propre boutique de ventes en ligne de jeux pour rebattre les cartes sur un marché dominé (et contrôlé) par Steam. Dès lors, si Steam acceptait de rogner ses marges, Epic serait prêt à renoncer à sa politique... Lire la suite
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La Commission européenne s'interroge sur les (différences de) pratiques commerciales de Valve au sein du marché unique. Le groupe américain répond et estime n'être pas en faute. Lire la suite
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En Chine, Tencent distribue ses jeux (et ceux de développeurs tiers) via sa plateforme WeGame. Elle est maintenant disponible en anglais, s'ouvre aux développeurs occidentaux et propose son catalogue dans le reste du monde. Lire la suite
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Depuis quelques jours, les deux premiers Borderlands sont notés très négativement sur Steam... car Borderlands 3 n'y sera pas distribué à sa sortie. Ironiquement, Borderlands 2 est le premier jeu à bénéficier des mesures « anti-review... Lire la suite
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L'attractivité d'une plateforme de ventes dépend de son catalogue, mais aussi des services qu'elle propose. L'Epic Games Store remboursera les joueurs mécontents, pour peu qu'ils le réclament dans les 14 jours suivant l'achat et après... Lire la suite
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The Division 2 est disponible en précommandes : en plus d'être distribué sur Uplay, le jeu s'annonce sur l'Epic Games Store mais plus sur Steam. Ubisoft fait le choix de soutenir l'initiative d'Epic, qui doit « bousculer l'industrie du jeu ». Lire la suite
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Le studio Epic Games (à qui l'on doit Fortnite ou l'Unreal Engine) annonce la création de l'Epic Games Store, une plateforme de vente en ligne de jeux et affiche quelques arguments pour s'imposer face à Steam. Lire la suite
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Jusqu'à présent, Steam s'octroyait 30% de commissions sur toutes les ventes réalisées sur la plateformes. Le chiffre passera à 25%, voire 20%, pour les jeux les mieux vendus, afin d'attirer davantage de titres AAA. Lire la suite
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La plateforme Steam est-elle devenue incontournable pour distribuer un jeu (en ligne) sur PC ? Pour Fallout 76, Bethesda répond par la négative et distribuera le jeu et sa B.E.T.A uniquement sur sa propre plateforme. Lire la suite
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Le géant Tencent entend manifestement investir dans la distribution digitale de jeux et annonce une refonte de sa plateforme WeGame (200 millions d'inscrits en Chine) en vue d'un lancement en Occident. Lire la suite
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A partir du printemps prochain, la plateforme vidéo Twitch proposera aussi des jeux à la vente (avec une commission pour les streamers). Un nouvel acteur de poids s'annonce dans le secteur très concurrentiel de la vente en ligne de jeux. Lire la suite
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Steam Greenlight permet aux joueurs eux-mêmes de contribuer à l'intégration sur Steam des jeux qu'ils plébiscitent. Le système n'est néanmoins pas exempt de défauts et Valve entend donc y mettre un terme au profit de mécanismes plus directs. Lire la suite
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