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En avril dernier, le développement des Chronicles of Elyria était abandonné après avoir été financé par des joueurs qui envisageaient d'engager des poursuites. Faute de pouvoir poursuivre le développeur, ils s'intéressent à sa plateforme... Lire la suite
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Que ce soit du fait des comportements des joueurs ou de l'actualité outre-Atlantique, Blizzard se dit « solidaire de ceux qui luttent contre le racisme » et précise ses actions en la matière : 30 000 comptes aux comportements racistes... Lire la suite
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En 2017, Disney fermait la version officielle de Club Penguin, sa plateforme destinée aux jeunes joueurs – rapidement remplacée par des serveurs privés non modérés. Disney a fait fermé l'un d'eux, abritant des contenus racistes et pornographiques. Lire la suite
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KickStarter enregistre une baisse d'activité de 35% en un an, et la pandémie de Covid-19 n'augure pas de redressement à court terme. La plateforme de financement participatif pourrait licencier jusqu'à 45% de ses salariés. Lire la suite
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En 2015, le Guinness World Record homologuait un record de 1158 joueurs participant simultanément à une même bataille de PlanetSide 2. Du haut de ses huit ans d'exploitation, le MMOFPS bat son propre record avec une bataille de 1283 joueurs. Lire la suite
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Twitch manipulé pour bannir les streamers du dernier débat démocrate de la présidentielle américaine
Les joueurs sont aujourd'hui des électeurs comme les autres et eux aussi sont courtisés lors des campagnes électorales. Twitch a néanmoins été manipulé pour perturber la diffusion du dernier débat démocrate de l'élection présidentielle... Lire la suite -
19 décembre 2019En matière de MMORPG, l'année 2019 semble avoir été marquée par la sortie de plusieurs extensions consolidant le positionnement de titres historiques, et le lancement de versions « classic » de MMO emblématiques. Alors, 2019, année nostalgique ? Lire la suite
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Voici quelques jours, Blizzard disqualifiait un joueur des GrandMasters d'HearthStone pour des propos tenus en interview. La décision suscite de très nombreuses réactions et Blizzard rétropédale : la sanction est maintenue, mais allégée. Lire la suite
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Lors des GrandMasters 2019 d'Hearthsone, le joueur hongkongais Blitzchung déclarait spontanément son soutien aux manifestations qui se déroulent actuellement à Hong Kong. Il est disqualifié, privé de ses gains et banni de compétitions pour un an. Lire la suite
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23 septembre 2019L'écologie devient un sujet prégnant pour le grand public et l'industrie du jeu s'engage en faveur du climat : 21 groupes s'engagent à réduire leur empreinte carbone ou sensibiliser les joueurs aux problématiques vertes. Lire la suite
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Depuis quelques mois, les joueurs se mobilisent pour obtenir l'ouverture d'un serveur communautaire de City of Heroes (alors que le MMO de super héros a été fermé en 2012). Etonnamment, NCsoft se montre « extrêmement accommodant » avec les joueurs. Lire la suite
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World of Warcraft Classic vient d'être lancé et les premières heures de jeu ont cette saveur particulière propre aux nouveaux MMORPG, mêlant la frustration des files d'attentes et l'enthousiasme de la (re)découverte – alors que la... Lire la suite
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Après une quinzaine d'années d'exploitation plutôt discrètes, Roblox annonce passer le cap des 100 millions de joueurs actifs dans le monde chaque mois (le jeu créatif en accueillait 70 millions en septembre dernier, 90 millions en avril). Lire la suite
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En juin dernier, le studio Killerwhale lançait une campagne sur KickStarter pour financer son MMORPG RAW. Un mois plus tard, l'objectif financier est atteint mais KickStarter suspend la levée de fonds, suite à des doutes sur l'honnêteté du studio. Lire la suite
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L'apparition d'une offre pour les nouveaux joueurs dans la boutique du MMORPG spatial EVE Online a suscité de vives réactions auprès d'une partie de la communauté. Quand l'achat de points de compétence reste une question sensible. Lire la suite
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En 2012, City of Heroes fermait ses portes et depuis, les joueurs se mobilisent pour relancer le MMO de super héros. Après la fermeture d'un serveur privé, un collectif de joueurs se dit en discussion avec NCsoft pour relancer un serveur... Lire la suite
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7 décembre 2018Wizards of the Coast esquisse son programme esportif pour 2019 : une ligue de joueurs professionnels et des championnats ouverts à la communauté, dotés à hauteur de 10 millions de dollars. Lire la suite
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En marge de l'E3 2018, Epic Games précise ses projets en matière d'e-sport pour Fortnite : une coupe du monde l'année prochaine, mais sans en monétiser les équipes (le studio prend le contre-pied du phénomène de ligue qui se développe... Lire la suite
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8 juin 2018Quelles sont les principales activités « addictogènes » chez les jeunes de 14 à 24 ans ? Si la pratique de jeux vidéo est très répandue (par opposition à la consommation de drogues, d'alcool ou de contenus pornographiques), elle est... Lire la suite
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4 juin 2018L'Overwatch League prend modèle sur la NBA et aura aussi ses All-Star Games -- les 25 et 26 août prochains à Los Angeles. D'ici là, les fans d'Overwatch sont invités à désigner leurs joueurs préférés, qui participeront à ce match « des légendes ». Lire la suite
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Le studio Epic Games pose actuellement les bases de la future scène e-sport de Fortnite, qui se veut fair-play et bon enfant. En attendant des précisions, le développeur provisionne 100 millions de dollars pour la saison compétitive 2018-2019 du jeu. Lire la suite
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Fort d'un chiffre d'affaires évalué à 4,3 milliards en 2017, Steam pèserait pour 18% de l'économie totale du jeu PC. Un résultat record, mais généré essentiellement grâce au Top 100 de la plateforme (PUBG en tête), malgré un catalogue... Lire la suite
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Fortnite est incontestablement l'un des gros succès commerciaux de ces derniers mois. Pourtant, le mode Battle Royale a été développé en huit semaines et son lancement a manifestement été très improvisé par Epic. Lire la suite
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13 mars 2018Récemment, l'administration Trump mettait en cause l'industrie du jeu vidéo suite à la fusillade de Parkland et illustrait son propos avec une vidéo de jeux ultra-violents. L'association Games for Change y répond, avec sa propre vision du jeu vidéo. Lire la suite
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Les mesures les plus coercitives de contrôle du temps de jeu ne sont pas toujours les plus efficaces. Tencent imagine donc des contrats (symboliques) passés entre enfants et parents, échangeant du temps de jeu contre des bonnes pratiques. Lire la suite
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