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MIR M: Vanguard and Vagabond ne sera plus mis à jour et fermera ses portes en Corée du Sud en fin d'année. Pour autant, WeMade envisage de poursuivre l'exploitation (et la monétisation) de la version occidentale play-to-earn du MMORPG. Lire la suite
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2 avril 2024L'année dernière, les membres de l'industrie britannique du jeu vidéo adoptaient une série de bonnes pratiques visant à réguler l'usage des loot boxes dans les jeux. Les mesures ont été adoptées, mais sont peu appliquées. Lire la suite
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Path of Exile 2 devait se dévoiler en bêta à partir du 7 juin prochain. Cette bêta est reportée en fin d'année pour permettre à l'équipe de développement de peaufiner le jeu. Une alpha est néanmoins prévue cet été. Lire la suite
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La version internationale de Night Crows a été lancée le 12 mars dernier, mais quel engouement suscite le MMORPG play-to-earn ? WeMade revendique un chiffre d'affaires de 10 millions de dollars et un pic de 230 000 joueurs connectés simultanément. Lire la suite
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Un peu moins d'un an après son lancement en Corée du Sud, Night Crows est officiellement lancé mondialement, en anglais et avec un serveur occidental. Le jeu propose surtout son modèle play-to-earn adossé à la blockchain. Lire la suite
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Axie Infinity s'est fait connaitre pour son modèle play-to-earn. L'un de ses créateurs, Jeff Zirlin, s'est fait pirater et des malandrins lui ont dérobé 3 248 ETH issus du jeu. De quoi interroger sur la sécurisation des jeux blockchain. Lire la suite
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Le modèle économique de la plateforme de SVOD d'Amazon va évoluer et imposer de la publicité à ses abonnés. Après Netflix, puis Disney+, c'est au tour d'Amazon de proposer - ou plutôt d'imposer - de la publicité à ses abonnés à sa... Lire la suite
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Pax Dei réfléchit à un modèle basé sur l'achat du jeu, avec une monétisation mensuelle optionnelle accompagnée par des options d'essai gratuit et d'éventuels jetons de temps de jeu. Lire la suite
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Quid du modèle économique de Throne and Liberty ? NCsoft renoncerait à toute forme d'aléa (loot boxes ou gatcha) au profit d'un système de Battle Pass ou de Season Pass afin de se démarquer de ses concurrents coréens. Lire la suite
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CCP Games travaille sur un jeu blockchain, le Project Awakening. Selon Hilmar Pétursson, les technologies décentralisées assureront la pérennité des mondes virtuels sur le modèle des sagas islandaises, indépendamment de la survie de leurs créateurs. Lire la suite
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La semaine dernière, Unity Technologies annonçait une modification des conditions financières d'utilisation de son moteur Unity. Face à la gronde des développeurs (indépendants), le groupe fait machine arrière. Lire la suite
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Après plusieurs phases de tests, Wayfinder sera finalement lancé en accès anticipé ce 15 août. Le studio Airship Syndicate en profite pour esquisser les spécificités de son système de battle pass, la Tour de Récompenses. Lire la suite
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Ubisoft annonce Champions Tactics Grimoria Chronicles, un « RPG tactique expérimental » sur PC, opposant des équipes de Champions Mythiques dans des affrontements PvP. Le jeu repose aussi sur la blockchain Oasys. Lire la suite
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WeMade fait le pari des jeux play-to-earn et au premier trimestre, le groupe coréen continuait à creuser son déficit. WeMade compte néanmoins sur le succès populaire de Night Crows pour trouver un second souffle et prévoit une sortie... Lire la suite
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Afin de faire venir ses utilisateurs au sein de ses deux jeux phares, Epic Games annonce une unification entre les pass saisonniers. Depuis quelques mois maintenant, les joueurs de Fortnite peuvent bénéficier de deux moyens de prouver... Lire la suite
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CCP Games annonçait récemment le Project Awakening, reposant sur la blockchain. Les joueurs sont peu enthousiastes. Hilmar Pétursson et son principal investisseur défendent les atouts de la blockchain pour améliorer les jeux. Lire la suite
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WeMade profitait de la GDC 2023 pour partager « les leçons apprises après le lancement de plus de 25 jeux play-to-earn » : selon le studio, il convient de réussir à faire cohabiter joueurs et spéculateurs dans un même écosystème. Lire la suite
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Blood Bowl 3 a été lancé il y a un mois et entre problèmes techniques et monétisation un brin agressive, les retours des joueurs sont sévères. Le studio Cyanide revoit sa copie et se montre un peu plus généreux. Lire la suite
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Le studio islandais CCP Games annonce avoir levé 40 millions de dollars pour concevoir un nouveau titre reposant sur les technologies de la blockchain afin de « créer une nouvelle relation entre les mondes virtuels et les joueurs ». Lire la suite
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Est-il possible d'exploiter un jeu play-to-earn en Corée du Sud malgré la législation locale ? Le studio Sky People a tenté sa chance devant les tribunaux... et n'a pas obtenu gain de cause. Son jeu Five Stars n'aura pas d'agrément. Lire la suite
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Début 2022, Yosuke Matsuda imaginait l'émergence des métavers, des jeux blockchains et des NFT. Un an plus tard, début 2023, le patron de Square Enix reste convaincu de sa stratégie malgré les « turbulences » du secteur. Lire la suite
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Epic Games est par la FTC à la fois pour n'avoir pas respecté la loi américaine sur les données personnelles des jeunes joueurs et avoir mis en place des pratiques commerciales malhonnêtes dans Fortnite. Le studio accepte une pénalité... Lire la suite
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À partir du 30 août prochain, la boutique d'Overwatch ne proposera plus de loot boxes (on pourra uniquement en gagner en jouant). Blizzard prépare manifestement le modèle économique d'Overwatch 2, reposant davantage sur des Battle Passes. Lire la suite
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Overwatch 2 sera distribué en free-to-play, financé par une boutique d'objets cosmétiques. Mais à quels prix ? Blizzard consulte les joueurs et sur les réseaux sociaux les premières estimations du développeur sont jugées très onéreuses. Lire la suite
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Il y a 20 ans, Entropia Universe a été l'un des précurseurs des modèles play-to-earn. Le studio MindArk annonce aujourd'hui l'intégration de NFT à l'univers de jeu, pour toucher un nouveau public de « joueurs investisseurs ». Lire la suite
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