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Palworld était l'un des gros succès de ce début d'année – grâce à sa proximité avec les Pokémons ? Après neuf mois d'enquête, Nintendo engage des poursuites contre Pocketpair pour contrefaçon de brevets (et pas violation de propriété intellectuelle). Lire la suite
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Blue Protocol suscitait un certain enthousiasme lors de son annonce, néanmoins douché par un lancement puis une exploitation chaotiques au Japon. Les serveurs japonais fermeront le 18 janvier prochain et la version occidentale du jeu est annulée. Lire la suite
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Feu de paille ou succès durable ? L'accès anticipé de Palworld a été lancé voici un mois et le studio Pocketpair procède à un nouveau comptage : 15 millions de copies vendues sur Steam et 10 millions de joueurs sur Xbox. Lire la suite
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Palworld revendique 19 millions de joueurs. Quid des coûts que ce succès populaire implique en termes d'infrastructures réseaux ? De l'ordre de 70 millions de yens par mois, alors que PocketPair annonce une modification de son infrastructure... Lire la suite
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The Pokémon Company a « l'intention d'enquêter » sur « un jeu » qui pourrait enfreindre ses licences
Palworld et ses créatures rencontrent un succès imposant, au point d'attirer l'attention de The Pokémon Company, qui gère la marque Pokémon. La firme japonaise envisage une enquête, qui pourrait conduire à des poursuites. Lire la suite -
L'année dernière à l'occasion des voeux de Square Enix, le groupe japonais évoquait son intérêt pour le web3 et les divertissements liés à la blockchain. Cette année, le groupe japonais entend miser sur l'intelligence artificielle. Lire la suite
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Sony pourrait être en discussion avec Pearl Abyss en vue de prendre une participation minoritaire dans le capital du studio coréen afin d'obtenir une exclusivité console (temporaire) de Crimson Desert sur PlayStation. Lire la suite
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Nombre de joueurs occidentaux ont tenté de rejoindre la version japonaise de Blue Protocol. Bandai Namco ne l'entend pas ainsi et une vague de bannissements entend faire en sorte de réserver les serveurs japonais aux joueurs japonais. Lire la suite
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Square-Enix enregistre des résultats en berne sur son exercice 2023. Pour les redresser, le groupe japonais entend miser sur les « revenus récurrents » et à plus long terme sur « l'IA, le cloud et les jeux blockchain ». Lire la suite
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L’Autorité de la concurrence japonaise ne s'opposera pas à l'acquisition d'Activision Blizzard par Microsoft, la part de marché de la Xbox au Japon étant réduite à portion congrue – à tel point que le Congrès américain s'interroge... Lire la suite
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Albion Online connait déjà un certain succès en Occident. Le MMORPG PvP s'apprête à lancer un nouveau serveur en Asie, pour les joueurs asiatiques mais peut-être aussi pour les joueurs occidentaux en quête d'un nouveau départ. Lire la suite
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Début 2022, Yosuke Matsuda imaginait l'émergence des métavers, des jeux blockchains et des NFT. Un an plus tard, début 2023, le patron de Square Enix reste convaincu de sa stratégie malgré les « turbulences » du secteur. Lire la suite
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Bandai Namco profitait des Game Awards pour s'adresser aux joueurs occidentaux : Blue Protocol sera bien distribué en Occident et en version localisée (notamment en français), sur les serveurs d'Amazon Games et en free-to-play. Lire la suite
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D'après des indiscrétions rapportées par la presse coréenne, NCsoft et Sony collaboreraient actuellement autour d'un projet de MMORPG adapté de l'univers d'Horizon Zero Dawn : un projet international pour NCsoft et un jeu service pour Sony. Lire la suite
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The Callisto Protocol doit être lancé le 2 décembre prochain en peu partout dans le monde, mais pas au Japon. Le jeu d'horreur est jugé trop violent par le CERO et le studio Striking Distance n'entend pas édulcorer le contenu de son titre. Lire la suite
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Square-Enix enregistre des résultats financiers en berne du fait de peu de nouvelles sorties, mais fidélise les joueurs de Final Fantasy XIV : le chiffre d'affaires et le nombre d'abonnés du MMORPG sont en progression. Lire la suite
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9 février 2022Bandai Namco entend valoriser ses licences. Le groupe japonais investira 15 milliards de yens pour concevoir des espaces virtuels inspirés de Dark Souls, Elden Ring, Dragon Ball ou Soul Calibur pour capter les joueurs. Lire la suite
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Après avoir quitté SEGA en octobre dernier (et 30 ans passés à se consacrer aux licences Super Monkey Ball ou Yakusa), Toshihiro Nagoshi prend la tête de Nagoshi Studio pour concevoir des jeux consoles pour le groupe NetEase. Lire la suite
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Nexon enregistre des résultats en baisse, imputés à la fois à des modèles économiques peu transparents (sanctionnés par les joueurs sud-coréens) et à une baisse du cours des bitcoins. Le studio compte néanmoins sur un solide catalogue... Lire la suite
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Square-Enix publie ses comptes trimestriels : si Outriders et NieR Replicant n'ont pas fait mieux que Final Fantasy VII Remake un an plus tôt, Final Fantasy XIV compte davantage d'abonnés payants qu'au deuxième trimestre 2020. Lire la suite
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14 mai 2021Square-Enix a enregistré un chiffre d'affaires de plus de 2,5 milliards d'euros lors de son exercice 2020-21 grâce aux performances de Final Fantasy VII Remake et Marvel’s Avengers, mais aussi en fidélisant les joueurs de ses MMORPG. Lire la suite
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Niantic LAbs et Nintendo s'associent pour produire une série d'applications mobiles reposant sur des technologies de réalité augmentée inspirées de la licence Pikmin, visant à encourager la marche à pied. Lire la suite
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Le géant chinois NetEase se dit en quête de reconnaissance internationale. En conséquence, le groupe ouvre un studio de développement au Japon pour produire des jeux destinés aux joueurs locaux sur consoles de prochaine génération. Lire la suite
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26 mai 2020Après avoir collaboré au développement de Story of Seasons Online, le géant chinois Tencent et le développeur japonais Marvelous se rapprochent. Le premier s'offre 20% du second pour sept milliards de yens. Lire la suite
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14 mai 2020Faute de lancements majeurs, Square-Enix affiche un chiffre d'affaires en berne, mais un résultat opérationnel en hausse de 33% notamment grâce à ses MMO – à commencer par Final Fantasy XIV dont le nombre d'abonnés augmente. Lire la suite
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