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Selon Cevat Yerli, CEO de Crytek, le jeu solo tel qu'on le connait est une notion obsolète, qui a vocation à disparaitre au profit d'expériences à vivre seul mais connectées pour profiter du dynamisme apporté par les joueurs. Lire la suite
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Le premier MMORPG de Carbine Studios s'annonce comme un jeu pleinement interactif et fait pour que les « joueurs jouent comme ils aiment jouer ». Le « modding » occupe à ce titre un rôle majeur. Lire la suite
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25 décembre 2012Selon E. Castronova, les développeurs créent aujourd'hui des « jeux » (cherchant à tout prix à occuper les joueurs), oubliant d'imaginer des « mondes » où l'on pourrait simplement vivre même en étant inactif. D'où le déclin du MMO à abonnement. Lire la suite
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Le free-to-play est souvent mis en avant, mais se révèle parfois vide de sens. David Brevik revendique une vraie gratuité pour Marvel Heroes et s'attache à en définir la forme (un vrai MMO, avec un vrai gameplay, sans se limiter à... Lire la suite
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Confronté à des difficultés financières, Funcom revoit sa stratégie pour se focaliser sur des projets moins onéreux, mais aussi plus « sandbox » (car plus pérennes). Quand l'économie fait évoluer le gameplay. Lire la suite
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Selon David Reid (CCP Games), les géants de l'industrie du jeu manquent d'ambition, préférant se tourner vers les jeux sociaux et occasionnels. Pourtant, selon lui, il y a toujours une place pour les gros MMO à abonnement, pour peu... Lire la suite
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Quelques mois après son lancement et malgré un budget colossal, SWTOR perd nombre de joueurs et abandonne son modèle à base d'abonnement. L'économiste Ramin Shokrizade identifie ce qui, selon lui, a causé la désaffection des joueurs... Lire la suite
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Comme nous vous l'annoncions lors de la Dépêche des Colons N°7, nous avons eu l'occasion vendredi dernier de poser encore des questions à Carbine Studios. Une conférence d'une heure en audio en compagnie de Loïc "Atreid" Claveau, Jeremy... Lire la suite
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Selon Mark Kern (Firefall), le temps est venu d'innover en matière de MMO, par exemple en mêlant MMO et FPS. Mais pas n'importe comment au risque de sombrer dans le Circle of Suck comme Tabula Rasa ou HellGate. Lire la suite