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21 décembre 20202Si la pratique du jeu en ligne est très contrôlée en Chine, l'ex-empire du milieu n'avait pas de système de classification des jeux (sur le modèle de PEGI ou de l'ESRB). L'industrie chinoise adopte le « Online Game Age-Appropriateness Warning ». Lire la suite
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Afin de lutter plus efficacement contre les comportements toxiques de certains joueurs, Microsoft, Nintendo et Sony s'associent pour mener une action commune et concertée pour un jeu vidéo plus sûr. Lire la suite
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Suite aux tensions entre l'Inde et la Chine, le gouvernement indien a banni plusieurs centaines d'applications chinoises de son territoire, dont PUBG Mobile. Le Sud-coréen PUBG Corp. reprend l'exploitation du jeu (en lieu et place... Lire la suite
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Fin juillet dernier, Emmanuel Martin quittait ses fonctions de Délégué général du SELL, le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisir. Nicolas Vignolles lui succède, après un long parcours très orienté « affaires publiques ». Lire la suite
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14 juillet 2020Les plateformes de ventes en ligne (comme Steam ou l'AppStore) sont devenues incontournables dans l'écosystème vidéo-ludique. Le Parlement européen leur impose maintenant davantage de transparence et d'équité envers les développeurs de jeux. Lire la suite
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Suite à des accusations d'agressions et harcèlement sexuels chez Ubisoft, plusieurs cadres du groupe démissionnent. Le PDG Yves Guillemot entend en profiter pour changer profondément la culture d’entreprise (toxique) d’Ubisoft. Lire la suite
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Que ce soit du fait des comportements des joueurs ou de l'actualité outre-Atlantique, Blizzard se dit « solidaire de ceux qui luttent contre le racisme » et précise ses actions en la matière : 30 000 comptes aux comportements racistes... Lire la suite
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Twitch manipulé pour bannir les streamers du dernier débat démocrate de la présidentielle américaine
Les joueurs sont aujourd'hui des électeurs comme les autres et eux aussi sont courtisés lors des campagnes électorales. Twitch a néanmoins été manipulé pour perturber la diffusion du dernier débat démocrate de l'élection présidentielle... Lire la suite -
Depuis plus d'un an, Riot fait face à des accusations de sexisme et discriminations à l'encontre de ses salariées. Le litige va manifestement se régler de façon amiable : le studio va faire évoluer ses pratiques et abonde un fond de... Lire la suite
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Mitsubishi Motors Taiwan sponsorisait les GrandMasters d'Hearthstone, desquels le joueur Bliztchung a été disqualifié pour avoir soutenu les manifestations de Hon Kong. Le constructeur automobile confirme s'être désengagé du tournoi... Lire la suite
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Le joueur hongkongais Blitzchung était sanctionné par Blizzard pour avoir soutenu les manifestants pro Hong-Kong, à l'inverse des joueurs américains tenant des propos similaires. Les trois joueurs américains sont finalement sanctionnés... Lire la suite
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Voici quelques jours, Blizzard disqualifiait un joueur des GrandMasters d'HearthStone pour des propos tenus en interview. La décision suscite de très nombreuses réactions et Blizzard rétropédale : la sanction est maintenue, mais allégée. Lire la suite
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Le choix de Blizzard de disqualifier un esportif d'Hearthstone pour ses opinions politiques vis-à-vis de Hong Kong contraint d'autres studios à se positionner : Epic entend défendre la liberté d'expression, Riot s'explique devant les joueurs. Lire la suite
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Le joueur Chung Ng Wai apportait récemment son soutien aux manifestations de Hong Kong et Blizzard Taiwan le disqualifiait des GrandMasters 2019 d'Hearthstone. Le joueur ne regrette rien, et Blizzard subit un sévère retour de flamme. Lire la suite
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Lors des GrandMasters 2019 d'Hearthsone, le joueur hongkongais Blitzchung déclarait spontanément son soutien aux manifestations qui se déroulent actuellement à Hong Kong. Il est disqualifié, privé de ses gains et banni de compétitions pour un an. Lire la suite
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23 septembre 2019L'écologie devient un sujet prégnant pour le grand public et l'industrie du jeu s'engage en faveur du climat : 21 groupes s'engagent à réduire leur empreinte carbone ou sensibiliser les joueurs aux problématiques vertes. Lire la suite
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17 juin 2019En visite officielle en Suède, le président sud-coréen Moon Jae-in était invité à assister à des matchs de League of Legends et Summoners War opposant des joueurs suédois et sud-coréens : « la force est l'esport est de permettre de... Lire la suite
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25 février 2019Certains pays commencent à faire évoluer l'utilisation des loot boxes dans les jeux. Les Etats-Unis pourraient suivre, sous l'impulsion de la Federal Trade Commission, qui prévoit des consultations entre l'industrie et les représentants... Lire la suite
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8 février 2019Le Coréen Netmarble forme un consortium avec le Chinois Tencent en vue de racheter Nexon. Au-delà des sommes en jeu (huit milliards d'euros), l'opération implique manifestement certains enjeux géopolitiques en Asie. Lire la suite
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4 septembre 2018Après avoir fait l'objet d'une démonstration officielle aux Jeux Asiatiques 2018, l'e-sport a-t-il sa place aux Jeux Olympiques ? Selon Thomas Bach, président du CIO, pas tant qu'il y aura des « killer games », incompatibles selon... Lire la suite
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L'e-sport n'a pas encore tout à fait sa place aux Jeux Olympiques, mais d'ores et déjà aux Jeux Asiatiques 2018 de Jakarta. Les équipes nationales de League of Legends, StarCraft II ou PES 2018 tenteront de se qualifier dès juin prochain. Lire la suite
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Alors que la Chine ressère son contrôle des médias numériques, le géant Tencent instaure un système de lutte contre les comportements dits « toxiques » : un score social qui évolue selon le comportement du joueur et octroie des bonus. Lire la suite
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26 mars 2018De plus en plus d'acteurs de l'industrie du jeu en ligne se mobilisent pour lutter contre les comportements toxiques dans le jeu vidéo : Blizzard, CCP ou Riot créent la Fair Play Alliance pour partager leurs bonnes pratiques sur le sujet. Lire la suite
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13 mars 2018Récemment, l'administration Trump mettait en cause l'industrie du jeu vidéo suite à la fusillade de Parkland et illustrait son propos avec une vidéo de jeux ultra-violents. L'association Games for Change y répond, avec sa propre vision du jeu vidéo. Lire la suite
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9 mars 2018Le 14 février, la fusillade du lycée de Parkland faisait 17 victimes et la responsabilité des jeux vidéo violents étaient mises en cause par l'administration Donald Trump. Le président américain recevait hier les représentants de... Lire la suite
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