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Le développeur Jagex annonce que la troisième mouture de son MMORPG RuneScape a attiré plus de 300.000 nouveaux joueurs. C'est l'occasion de se pencher sur le cas RuneScape. Lire la suite
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La PAX Prime était l'occasion d'en apprendre un peu plus sur EQ Next Landmark, l'éditeur de contenu d'EQ Next. Il se veut un vrai jeu, un outil créatif, une plateforme sociale mais aussi économique pour les joueurs et le développeur. Lire la suite
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Wargaming, développeur et éditeur de la série "World of", annonce que ses titres sont désormais liés par un seul et même compte premium, en plus d'être réunis sur un portail commum. Lire la suite
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26 août 2013On connait le studio Blue Byte pour ses web MMO de gestion / stratégie (The Settlers Online, Anno Online). Le développeur entend aussi profiter du boom du jeu mobile, pour peut-être inspirer sa maison-mère Ubisoft. Lire la suite
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En vente depuis décembre dernier, Forge War entendait proposer un gameplay « axé sur le PvP mais sans grind ». Pour continuer à évoluer, le jeu doit aujourd'hui attirer plus de joueurs et opte donc pour un modèle free-to-play. Lire la suite
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Pour faciliter la progression des joueurs, une récente mise à jour de Mighty Quest for Epic Loot permettait d'acheter des améliorations dans la boutique. Risque de grind ou de pay-to-win, il faut choisir. Ubisoft se range à l'avis des joueurs. Lire la suite
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Black Gold Online dévoile son modèle économique : ni abonnement, ni boutique, mais un mécanisme d'achat (en argent réel) de certains des objets gagnés dans le jeu. Lire la suite
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Alors que la mouture Xbox 360 du free-to-play World of Tanks est en cours de développement, Wargaming.net se confronte au processus de certification de Microsoft, jugé "inacceptable" par son CEO Victor Kislyi. Lire la suite
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Robin Kaminsky intègre le studio Trion Worlds où elle devra valoriser « le plein catalogue de jeux à venir du développeur ». Et elle se dit convaincue que l'avenir du jeu en ligne s'envisage en free-to-play. Lire la suite
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Ghost Recon Online évolue en version 0.12.0 et s'offre une nouvelle map, vaste et ouverte. Mais le shooter fait aussi évoluer sa boutique, laissant la part belle aux acheteurs et un peu moins aux gros joueurs. Lire la suite
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En examinant le contenu du patch 5.4 de World of Warcraft, les joueurs y trouvent des références à un « In-Game Store » vendant des buffs importants. Et les spéculations vont bon train : vers une version free-to-play du MMO ? Ou l'ajout... Lire la suite
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21 juin 2013Dans le cadre de la Web Games Conference, Hi-Media dressait hier le portrait type d'un joueur en ligne fréquentant les boutiques de MMO free-to-play et décortiquait leurs motivations (pas vraiment cosmétiques). Lire la suite
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Le studio XL Games l'évoquait en mai dernier et le confirme aujourd'hui : ArcheAge renonce à son abonnement au profit d'une exploitation free-to-play et en profite refondre ses premiers niveaux ou ajouter de nouveaux contenus. Lire la suite
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Hier, Sony laissait entendre que le jeu en ligne sur PS4 nécessiterait un abonnement au PlayStation Plus. Cet abonnement ne sera pas impératif et dépendra des éditeurs. Les MMO free-to-play ne nécessiteront pas d'abonnement additionnel. Lire la suite
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En mars 2009, Tabula Rasa fermait définitivement ses portes après un an et demi d'exploitation et malgré un budget colossal. Aujourd'hui, les joueurs se mobilisent pour la réouverture des serveurs. Richard Garriott les soutient. Lire la suite
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4 juin 2013Dans un jeu free-to-play, un minorité de joueurs payants financent la pratique ludique d'une majorité de joueurs gratuits. Playnomics pose des chiffres sur l'affirmation : 2700 « baleines » financent environ 90% d'un jeu joué par 1... Lire la suite
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A l'occasion du lancement de Dead or Alive 5 Ultimate sur Playstation 3, Tecmo Koei s'essaye au modèle économique free-to-play sur console. Après CCP avec Dust 514, c'est au tour de l'éditeur Tecmo Koei d'emboîter le pas du modèle... Lire la suite
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En janvier 2011, SOE lançait DC Universe Online sur PC et PS3 et aujourd'hui, le MMO de super héros compte plus de joueurs sur console que sur PC. Des joueurs jeunes et inexpérimentés, mais qui découvrent le genre grâce à la console. Lire la suite
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L'éditeur free-to-play chinois voit ses revenus et son nombre de joueurs chuter ce trimestre, et entend remonter la pente grâce à Neverwinter et Dota 2. Lire la suite
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22 mai 2013Les modèles free-to-play se démocratisent tout comme les méthodes visant à rentabiliser la gratuité. Mais pour Radian Games, le free-to-play n'est pas compatible avec un modèle juste pour le joueur, le développeur ou même l'industrie. Lire la suite
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ArcheAge perd quelques rangs dans le classement des jeux en ligne les plus populaires en Corée et le studio XL Games prolonge l'opération « Retrouvaille », tout en promettant des annonces quant au modèle économique du MMO d'ici juin prochain. Lire la suite
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Après deux ans d'exploitation, Rift abandonnera son abonnement mensuel au profit d'une exploitation free-to-play dès le 12 juin prochain. Bill Fisher nous accorde un entretien et nous explique cette transition. Lire la suite
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En novembre dernier, Star Wars The Old Republic adoptait un modèle free-to-play. Selon Franck Gibeau, cette évolution aurait attiré 1,7 millions de curieux, un peu moins de 500 000 abonnés pour un revenu mensuel doublé. Lire la suite
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Sid Meier dévoile son nouveau projet, Ace Patrol. Le jeu est distribué sur plateformes mobiles. Selon le game designer, elles « arrivent à maturité » et permettent les mêmes réalisations que sur PC, mais pour un moindre coût. Lire la suite
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Marvel Heroes organise un nouveau week-end de test, du 26 au 29 avril. Les participants seront invités à tester la boutique du MMO free-to-play - de quoi apprécier plus concrètement ce que réserve le modèle économique du jeu. Lire la suite
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