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Les développeurs s'échinent à améliorer le taux de rétention de leurs jeux. Peter Molyneux ajoute une fonctionnalité à son projet Curiosity pour y déclencher une guerre d'attrition et étudier les facteurs d'abandon. Lire la suite
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19 avril 2013Le marché du jeu mobile compte de plus en plus d'adeptes (déjà deux fois plus que de joueurs de MMO free-to-play). Mais ces mêmes jeux mobiles s'avèrent complexes à monétiser et le marché est déjà très concurrentiel. Lire la suite
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Le free-to-play se démocratise et selon Mark Jacobs, conduit inexorablement à « une petite apocalypse de la scène MMO ». Le modèle économique inciterait à papillonner et dénaturerait donc l'essence des MMO et de ses communautés. Lire la suite
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12 avril 2013L'Office of Fair Trading, en charge de la régulation des pratiques commerciales en Angleterre, s'intéresse aux jeux free-to-play et notamment à leurs pratiques à l'égard des jeunes joueurs. Le secteur pourrait faire l'objet d'un encadrement... Lire la suite
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Star Wars The Old Republic a connu des hauts et des bas. Après avoir coûté très cher, s'être effronté voici quelques mois, le MMORPG connaitrait un second souffle grâce au free-to-play. Bioware a beaucoup appris et James Ohlen partage son expérience. Lire la suite
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Blizzard dévoilait récemment HearthStone, son jeu de cartes à collectionner free-to-play. Mais comment les stratège acquièrent-ils leurs cartes (in-game et/ou dans la boutique). Piste de réponses. Lire la suite
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Si certains parient sur le mobile, NCsoft continue de miser sur le MMORPG, en pleine croissance en Chine mais aussi en Allemagne. De quoi articuler ses projets autour de Blade and Soul, Guild Wars 2 et WildStar, entre autres. Lire la suite
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Le studio Turbine annonce le développement de son MOBA Infinite Crisis opposant les héros emblématiques des licences DC Comics, en plus d'y intégrer un système de mondes alternatifs et une trame scénarisée. Lire la suite
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Depuis le 15 novembre dernier, Star Wars The Old Republic est disponible en free-to-play. Selon Jeff Hickman en quatre mois, le MMO a attiré deux millions de curieux (mais pour combien de joueurs actifs ?). Lire la suite
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Après avoir frôlé la faillite puis avoir été racheté par Wargaming, le studio Gas Powered Games s'attèle aujourd'hui au développement d'un gros MMO free-to-play pour le compte de sa maison-mère. Lire la suite
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28 février 2013C'est bien connu, les jeux free-to-play n'ont de gratuits que le nom. Par erreur, un enfant de cinq ans achète pour 2000 euros d'objets et en Grande Bretagne, les parents ne disposent d'aucun recours. Lire la suite
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La rumeur évoquait la fermeture définitive de Funcom Montréal. Le studio reste ouvert mais se convertit au développement de jeux mobiles sur tablette. Première mission : concevoir deux applications pour LEGO. Lire la suite
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Après un premier lancement raté en 2010, Square-Enix renonçait à l'abonnement de Final Fantasy XIV et entend aujourd'hui le réactiver malgré une tendance prônant le free-to-play. Selon Naoki Yoshida, le succès ou l'échec ne dépend... Lire la suite
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D'aucuns imaginent la mort des consoles. Pour d'autres (comme CCP ou Crytek), elles pourraient simplement faire évoluer leurs modèles économiques et adopter largement les méthodes de monétisation du free-to-play. Lire la suite
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En attendant le coup d'envoi très prochain du bêta-test francophone d'Anno Online, nous revenons sur les originalités de cette simulation économique en 3D, jouable sur navigateur Web. Lire la suite
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Neverwinter sera distribué en free-to-play et malgré des packs de lancements jugés chers, Jack Emmert assure que « tout ce que vous pouvez vouloir, vous pouvez l’obtenir en jouant ». Lire la suite
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Distribué en free-to-play, Tribes Ascend diversifie ses méthodes de financements. Dès le 15 février, un package incluant l'intégralité du jeu sera proposé à la vente. Lire la suite
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On en parle beaucoup depuis ce début d'année, mais cette fois c'est fait : TERA est gratuit pour tous depuis ce mardi 5 février 2013. Cette fois c'est fait. La grosse maintenance d'hier est terminée, et le passage en F2P est effectif... Lire la suite
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Le géant sud-coréen NHN (Tera, Asta) pourrait se débarrasser de sa filiale vidéo-ludique Hangame. Objectif de la manoeuvre : lui offrir plus de flexibilité mais aussi lui permettre d'investir le marché du jeu d'argent en ligne sans... Lire la suite
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La rumeur le laissait entendre depuis quelques jours et Gameforge le confirme : la version européenne de Tera sera officiellement lancée le 5 février prochain. Lire la suite
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Non, toujours pas de date officielle annoncée. Mais une rumeur parle cependant du 5 février 2013. Si ça fait quelques temps maintenant qu'on sait que TERA va passer en F2P "en février", on attend toujours une date précise. Après tout... Lire la suite
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En février, Tera sera distribué en free-to-play. D'ici là, Gameforge précise ses projets quant au contenu de la boutique devant financer le MMO d'action : les objets utiles seront aussi accessibles dans le jeu, contre des pièces d'or. Lire la suite
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Blizzard « travaille activement sur Blizzard All-Stars » et prépare le modèle économique de son MOBA
Initialement présenté comme un simple mod de StarCraft II, Blizzard All-Stars devient un jeu à part entière et devrait adopter un modèle économique proche de celui des autres MOBA (sans nécessiter l'achat de la boîte de StarCraft II). Lire la suite -
Marvel Heroes sera distribué en free-to-play, mais avant même sa sortie, vend des packs de précommandes jugés chers. David Brevik défend son modèle économique, pensé pour répondre aux attentes des profils de joueurs. Lire la suite
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Le Moyen-Orient est l'un des territoires vidéo ludiques actuellement en forte croissance. Le studio Crytek s'installe en Turquie et y localise ses activités free-to-play. Lire la suite
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