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Récemment, Sony Online annonce une refonte de son offre All Access (un unique abonnement pour accéder pleinement à l'ensemble de ses MMO). Elle devait être lancée début avril, elle est repoussée au 16 avril. Lire la suite
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À l'occasion de la publication de ses comptes trimestriels, Electronic Arts comptabilise moins d'abonnés à Star Wars The Old Republic, mais une consommation free-to-play qui progresse. Lire la suite
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Le free-to-play aurait supplanté l'abonnement mensuel et les gros MMO seraient donc condamnés à l'échec. Une affirmation sans fondement selon Ryan Dancey (Goblinworks), qui voit l'abonnement comme le complément indispensable des micro-transactions. Lire la suite
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Voici quelques jours, Sony Online annonçait une refonte de l'offre premium de ses MMO free-to-play. Les joueurs y adhèrent peu, le groupe fait marche-arrière et revoit sa copie. Lire la suite
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World of Warcraft reste l'un des rares MMO à abonnement, en Occident. Blizzard consulte néanmoins les joueurs sur d'éventuels nouveaux modes de financements du MMO, évoquant un pass annuel, le prix de l'extension Warlords of Draenor... Lire la suite
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Wargaming, développeur et éditeur de la série "World of", annonce que ses titres sont désormais liés par un seul et même compte premium, en plus d'être réunis sur un portail commum. Lire la suite
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Elder Scrolls Online sera financé par un abonnement mensuel. Mais les joueurs sur consoles (Xbox One et PS4) devront s'acquitter aussi de l'abonnement spécifique à leur console. ZeniMax négocie pour que les joueurs d'ESO en soient exonérés. Lire la suite
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Hier, le studio ZeniMax Online confirmait le modèle économique d'Elder Scrolls Online reposant sur un abonnement mensuel. Aujourd'hui, Matt Firor explique ce choix par la nature et l'ambition d'ESO, tout comme par l'évolution du marché. Lire la suite
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Voici un article où Jérémy Gaffney nous parle de leur choix concernant le modèle économique, mais aussi leurs prévisions concernant la sortie de WildStar. Lire la suite
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En vente depuis décembre dernier, Forge War entendait proposer un gameplay « axé sur le PvP mais sans grind ». Pour continuer à évoluer, le jeu doit aujourd'hui attirer plus de joueurs et opte donc pour un modèle free-to-play. Lire la suite
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Black Gold Online dévoile son modèle économique : ni abonnement, ni boutique, mais un mécanisme d'achat (en argent réel) de certains des objets gagnés dans le jeu. Lire la suite
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Le studio XL Games l'évoquait en mai dernier et le confirme aujourd'hui : ArcheAge renonce à son abonnement au profit d'une exploitation free-to-play et en profite refondre ses premiers niveaux ou ajouter de nouveaux contenus. Lire la suite
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Hier, Sony laissait entendre que le jeu en ligne sur PS4 nécessiterait un abonnement au PlayStation Plus. Cet abonnement ne sera pas impératif et dépendra des éditeurs. Les MMO free-to-play ne nécessiteront pas d'abonnement additionnel. Lire la suite
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ArcheAge perd quelques rangs dans le classement des jeux en ligne les plus populaires en Corée et le studio XL Games prolonge l'opération « Retrouvaille », tout en promettant des annonces quant au modèle économique du MMO d'ici juin prochain. Lire la suite
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Il y a deux ans, Steam suivait l'air du temps et s'ouvrait aux MMO free-to-play. À rebours des tendances actuelles, le même Steam ouvre aujourd'hui ses rayonnages aux MMO à abonnement qu'on pourra gérer depuis la boutique en ligne. Lire la suite
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Après un premier lancement raté en 2010, Square-Enix renonçait à l'abonnement de Final Fantasy XIV et entend aujourd'hui le réactiver malgré une tendance prônant le free-to-play. Selon Naoki Yoshida, le succès ou l'échec ne dépend... Lire la suite
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Les équipes de Trion Worlds promettaient une annonce aujourd'hui. Choses promises, choses dues : le développeur ouvre les précommandes de Defiance et confirme l'absence d'abonnement mensuel. Lire la suite
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Le 16 janvier, ArcheAge était officiellement lancé et se finance depuis par un abonnement mensuel. Les statistiques de fréquentation du MMORPG restent stables malgré le modèle économique payant, peu fréquent en Corée. Lire la suite
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Peu après l'annonce du passage de TERA US en F2P, c'est au tour de Gameforge d'annoncer la future gratuité du MMO en Europe. Alors qu'En Masse Entertainment annonce tout juste le changement du modèle économique de TERA aux États-Unis... Lire la suite
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Le studio XL Games officialise le modèle économique d'ArcheAge : un abonnement mensuel de 19800 wons, tout comme Blade and Soul, Aion ou World of Warcraft en Corée. Le MMO à abonnement n'est peut-être pas aussi moribond qu'on l'imagine. Lire la suite
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Actuellement en bêta ouverte, ArcheAge n'a toujours pas dévoilé officiellement son modèle économique. Des indices évoquent un modèle hybride mêlant abonnement et boutique cosmétique. Lire la suite
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Après avoir proposé un serveur partiellement gratuit, les versions coréennes et japonaise de Tera évoluent vers un modèle pleinement free-to-play. En Occident, selon En Masse Entertainment, Tera reste un MMO à abonnement. Lire la suite
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ON dit parfois le MMO à abonnement moribond. Pour autant, en Corée du Sud et avant son lancement chinois, Blade and Soul voit manifestement sa population de joueurs augmenter. L'abonnement n'est peut-être pas encore mort. Lire la suite
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Nombre de MMO optent pour le free-to-play, à tel point qu'aujourd'hui, les joueurs anticipent et attendent les offres gratuites avant d'acheter. Pour autant, les exploitants s'adaptent aussi et selon Craig Morrison, l'abonnement prend... Lire la suite
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On connaissait les grandes lignes de l'offre free-to-play de Star Wars The Old Republic. Bioware la détaille aujourd'hui point par point, proposant une consommation à la carte du contenu du MMORPG et une boutique facilitant l'expérience de jeu. Lire la suite
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