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SWTOR entendait renouveler la population des joueurs de MMO, mais l'abonnement n'est manifestement pas dans les habitudes de consommation du public cible : ils sont 40% à affirmer aimer le jeu mais à le quitter néanmoins car ils n'adhèrent... Lire la suite
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En automne prochain, Star Wars The Old Republic sera disponible gratuitement. Mais comment fait-on évoluer un MMORPG narratif vers un modèle free-to-play doté d'une boutique ? Jeff Hickman apporte quelques pistes de réponses. Lire la suite
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Selon David Reid (CCP Games), les géants de l'industrie du jeu manquent d'ambition, préférant se tourner vers les jeux sociaux et occasionnels. Pourtant, selon lui, il y a toujours une place pour les gros MMO à abonnement, pour peu... Lire la suite
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Après 10 ans d'exploitation, le MMORPG de Square-Enix reste le jeu le plus profitable de toute la série Final Fantasy. Si la série Final Fantasy date de 1987 avec de nombreux succès sur console, c'est son volet MMO qui est le plus... Lire la suite
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20 juin 2012Alors que la tendance semble définitivement en faveur des microtransactions, Facebook surprend en ajoutant un système d'abonnement pour ses applications. Lire la suite
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Microsoft imagine un nouveau modèle économique pour sa XBox 360 : elle est vendue seulement 99 dollars mais sous réserve de s'acquitter d'un abonnement pendant deux ans. Un modèle économique, pas forcément intéressant, mais qui pourrait... Lire la suite
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Un webcast de Larry Liberty (Producteur Exécutif) et Jens Andersen (Directeur Créatif) a eu lieu dernièrement, une occasion pour nous de revenir sur ce qui a été dit : L'obtention des Boîtes verrouillables de prométhium est trop... Lire la suite
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Sony l'avait promis, c'est chose faite : les abonnés, alias membres Légendaires, de DC Universe Online vont bientôt recevoir plus d'avantages pour revaloriser le choix de l'abonnement mensuel par rapport au modèle F2P. Lire la suite
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On vante le modèle Free to Play qui fait des émules chez les exploitants de MMO. Pour autant, nombre de titres payants s'annoncent dans les prochaines semaines et selon James Ohlen (Bioware), il y a de la place pour plusieurs MMO à abonnement. Lire la suite
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PlanetSide 2 promet d'ores et déjà moult compétences susceptibles d'être améliorées régulièrement dans le temps que le joueur soit connecté ou non. Matt Higby précise le gameplay du MMOFPS et ses conséquences sur son modèle économique. Lire la suite
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L'industrie du MMO se convertit massivement au Free to Play mais avec SWTOR, Bioware mise sur l'abonnement mensuel. Selon le développeur, les deux modèles ont de l'avenir, mais pour des projets différents (non encore annoncés). Lire la suite
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Après quelques mois d'exploitation chaotique et plusieurs offres promotionnelles, Earthrise renonce à son abonnement mensuel dès le 1er décembre et évoluera vers un modèle Free to Play en 2012. Lire la suite
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John Smedley, le CEO de Sony Online, croit au MMO Free to Play et joint la parole aux actes. La version originale d'EverQuest II opte à son tour pour la « gratuité » du Free to Play. Lire la suite
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THQ ambitionne de lancer Warhammer 40000: Dark Millennium Online partout dans le monde. Dès lors et pour s'adapter aux marchés locaux, le groupe envisage de financer son MMO via des modèles économiques « flexibles ». Lire la suite
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DC Universe Online annonçait récemment renoncer à son abonnement mensuel. Le MMO de SUper héros sera disponible en Free to Play dès le 1er novembre prochain. Lire la suite
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L'industrie du MMO migre de plus en plus ouvertement vers des modèles économiques Free to Play. Qu'en est-il de W40K: Dark Millennium Online ? Les préférences de Danny Bilson vont manifestement à l'abonnement, mais tout pourrait évoluer. Lire la suite
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C'était attendu. Lineage II, le MMORPG historique de NCsoft, rejoint la cohorte de MMO abandonnant leur modèle à base d'abonnements mensuels pour opter pour une exploitation en Free to Play. Lire la suite
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15 septembre 2011Signe des temps. Pour la première fois de la (courte) histoire des MMO, le chiffre d'affaires généré par les abonnements décline alors que les revenus de l'industrie du MMO continuent de progresser grâce au Free to Play. Lire la suite
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D'ici la fin de l'année, City of Heroes évoluera vers un modèle Free to Play. Les abonnés actuels (ou en passe de l'être) peuvent néanmoins d'ores et déjà découvrir le contenu de la version Freedom du MMO de Super héros. Lire la suite
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En juin dernier, GamersFirsts s'offrait les droits de Fallen Earth. Le 12 octobre prochain, le MMORPG post-apocalyptique sera disponible en Free to Play et on découvre le détail de ses modalités d'exploitation. Lire la suite
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On attendait des annonces lors de la PAX et les éditeurs de Tera dévoilent les « parchemins temporels », des objets achetables in-game avec de l'or, convertible en temps de jeu gratuit. Lire la suite
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Lors de sa présentation financière trimestrielle, Funcom a présenté la vue globale du modèle économique prévu pour The Secret World. Tarib, chargé de communication sur le jeu, est intervenu sur les forums pour nous livrer quelques... Lire la suite
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Quelques semaines après la réduction sur le prix d'achat de la boite et dans la continuité de son premier patch majeur, le studio bulgare Masthead continue dans sa lignée pour essayer de faire revenir (et conserver) sa base de joueurs. Lire la suite
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Moins d'un moins après son (second) lancement, Gods and Heroes revoit ses tarifs à la baisse et promet la compagnie du squelette Battilus à tout nouveau joueur. Lire la suite
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Initialement présenté comme un titre Free to Play, Dust 514, le shooter massivement multijoueur de CCP Games, devrait néanmoins nécessiter une « mise de fond » initiale de 10 ou 20 dollars pour jouer. Lire la suite
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