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Le groupe sud-coréen annonce un investissement stratégique dans RedLAb Games, un studio de développement fondé par des vétérans de l'industrie du MMO, aujourd'hui spécialisés dans les projets play-to-earn et qui travaillent sur un projet de MMORPG. Lire la suite
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5 juillet 2022Les Parlementaires hollandais viennent de déposer une proposition de loi visant à interdire les loot boxes dans les jeux distribués en Hollande : ils y voient une manipulation des jeunes joueurs pouvant avoir de lourdes conséquences financières. Lire la suite
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Si BitCraft peut sonner comme BitCoin, le MMORPG du studio Clockwork Labs n'a aucun projet d'intégration de crypto-actifs ou de NFT dans son gameplay, quand bien même la spéculation peut relever de motivations ludiques. Lire la suite
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Dans le cadre du Xbox & Bethesda Games Showcase 2022, Microsoft évoquait une trentaine de (nouveaux) jeux ayant vocation à intégrer le Game Pass, son offre à abonnement. C'est attractif pour les joueurs, mais quid de la valorisation... Lire la suite
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Jusqu'à présent, Legends of Aria était notamment distribué sur Steam en free-to-play. Avec l'intégration de NFT et d'un modèle play-to-earn, le MMORPG sera déréférencé de la plateforme d'ici à la fin du mois. Lire la suite
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Après avoir été fermé déjà deux fois, Kritika est de nouveau ressuscité mais cette fois pour y intégrer un modèle économique play-to-earn basé sur la conversion des monnaies in-game en crypto-actifs. Lire la suite
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Diablo Immortal doit être lancé ce 2 juin, mais pas en Belgique et aux Pays-Bas : Blizzard redoute que le modèle économique du jeu mobile (et ses loot boxes) ne contrevienne à la législation locale sur les jeux d'argent. Lire la suite
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Après avoir signé Ultima Online, mais aussi Tabula Rasa ou Shroud of the Avatar, Richard Garriott revient sur le devant de la scène MMO : il entend concevoir un MMORPG intégrant des NFT. Lire la suite
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Après trois semaines d'attaques contre Warhammer Odyssey, le studio Virtual Realms se dit dans l'incapacité de relancer les serveurs. En conséquence, le studio jette l'éponge et abandonne définitivement son MMORPG mobile pour se consacrer... Lire la suite
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En 2020, les autorités néerlandaises considéraient le système de loot boxes des FIFA comme un jeu d'argent et condamnaient Electronic Arts en conséquence. La décision est cassée : les loot boxes ne sont pas assimilées à des jeux d'argent... Lire la suite
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Via la prochaine mise à jour du MMORPG A3 Still Alive, le groupe Netmarble y déploiera un donjon dans lequel les joueurs pourront gagner une nouvelle ressource reposant sur la blockchain, qui pourra s'échanger dans et hors du jeu. Lire la suite
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Le MMORPG communautaire Palia sera distribué en free-to-play, pour réunir autant de joueurs que possible dans l'univers de jeu. Pour se financer, le studio opte pour la vente de costumes strictement cosmétiques. Lire la suite
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The Walking Dead: Empires prend la forme d'un MMORPG de survie distribué sur PC et inspiré de la série télévisée du même nom. Il repose surtout sur un modèle économique Play-to-Earn permettant aux survivants de s'approprier des territoires. Lire la suite
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Le groupe indépendant Team17 ambitionnait d'exploiter ses licences sous forme de NFT. Face à la grogne des joueurs et de ses partenaires, le studio y renonce moins de 48 heures après l'avoir annoncé. Lire la suite
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Au printemps dernier, SEGA se disait intéressé par les NFT et les mécaniques play-to-earn. Quelques mois plus tard et face à l'impopularité du sujet chez les joueurs, le groupe japonais se montre bien plus prudent et mesure les difficultés. Lire la suite
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Le groupe Blue Monster annonce le racaht du développeur indépendant Citadel Studios, avec l'ensemble de ses actifs incluant le MMORPG Legends of Aria. Blue Monster entend y intégrer « des éléments métaverses et des NFT ». Lire la suite
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On connait l'intérêt d'Ubisoft pour les NFT. Il se concrétise : le développeur dévoile Quartz, sa plateforme d'échanges de NFT reposant sur des objets uniques issus de son catalogue de jeux. La plateforme se lancera en bêta avec des... Lire la suite
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L'éditeur sud-coréen Gamevil vient de s'offrir Zenaad, spécialisé dans les plateformes d'échanges de contenus numériques, pour concevoir une plateforme de NFT articulée autour de ses (futurs) jeux. Lire la suite
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BitCraft prend la forme d'un MMORPG communautaire. Pour y accueillir autant de joueurs que possible, Clockwork Labs le distribuera en free-to-play et pour le monétiser, le studio préfère « vendre des Lamborghinis que des médailles de mérite ». Lire la suite
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Le 1er octobre, Neverwinter lancera le premier épisode d'une campagne évolutive en trois épisodes. Progresser dans la campagne permettra de progresser aussi dans un Battle Pass gratuit, complété aussi par un Battle Pass premium. Lire la suite
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4 avril 2021L'agence de recherche AppAnnie publie un rapport montrant une très forte croissance des revenus pour les jeux mobiles au premier trimestre de cette année. Lire la suite
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Dans la boutique occidentale de Blizzard, les options permettant d'acquérir l'équivalent de 30, 90 ou 180 jours de temps de jeu disparaissent et seule l'option à 60 jours subsiste. Dans la boutique russe, le prix du jeu et de l'abonnement augmente. Lire la suite
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22 mars 2021D'après le nouveau ministre de la culture sud-coréen (aussi en charge du jeu vidéo), les joueurs ont de moins en moins confiance dans les modèles économiques des studios. Il entend donc légiférer pour mieux encadrer le secteur. Lire la suite
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22 octobre 2020Deux joueurs canadiens ont initié une action de groupe contre Electronic Arts : ils considèrent que les loot boxes des jeux EA Sport relève du régime des jeux d'argent, alors que le studio ne dispose qu'aucune licence pour exploiter... Lire la suite
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Magic: Legends opte pour un modèle free-to-play et l'intégralité du jeu de base sera jouable gratuitement. S'y ajoutent néanmoins des contenus additionnels (des classes, sorts ou artefacts) à débloquer dans la boutique ou en jouant intensément. Lire la suite
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