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En avril dernier, le développement des Chronicles of Elyria était abandonné après avoir été financé par des joueurs qui envisageaient d'engager des poursuites. Faute de pouvoir poursuivre le développeur, ils s'intéressent à sa plateforme... Lire la suite
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Selon Owen Mahoney (Nexon), concevoir des modèles économiques de jeux free-to-play ciblant les baleines (les plus gros dépensiers) est « une erreur », notamment car les baleines fragilisent les écosystèmes des jeux en ligne. Lire la suite
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Si un joueur engage des dépenses inconsidérées dans la boutique d'un MMORPG, est-il seul responsable ou l'exploitant a-t-il aussi une part de responsabilité ? Selon les juges taïwanais, le joueur doit assumer ses (mauvais) choix. Lire la suite
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Comme nombre d'autres jeux en ligne, World of Tanks aura aussi son Battle Pass pour compléter à la fois son offre ludique et son modèle économique. La première saison débute aujourd'hui et durera jusqu'au 10 juin. Lire la suite
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10 mars 2020Afin de protéger les jeunes internautes, les parlementaires australiens recommandent de réguler l'utilisation des loot boxes (pour les interdire aux joueurs mineurs), en plus de mieux informer les parents sur leur propres usages susceptibles... Lire la suite
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Le mois dernier, les parlementaires britannique exposaient le cas d'un joueur de Runescape ayant dépensé 50 000£ dans le MMORPG. Le studio Jagex entend apporter des réponses quant au traitement des micro-transactions dans le jeu. Lire la suite
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Valve fait évoluer le système de vente de loot boxes de Counter-Strike: Global Offensive pour les joueurs français... dont l'intérêt est difficilement compréhensible : le joueur peut voir le contenu d'une caisse avant d'acheter...... Lire la suite
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Après Apple la semaine dernière, Google lance à son tour son offre de jeux mobiles à abonnement, le Google Play Pass. Pour moins de cinq dollars par mois, le groupe propose une sélection de 350 jeux, sans micro-transactions. Lire la suite
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Quel est modèle économique idéal pour le MMORPG ? Faute de trancher, le studio Barunson laisse le choix aux futurs joueurs d'Astellia, qui peuvent acheter une copie (buy-to-play) ou s'abonner pour profiter de l'intégralité du jeu. Lire la suite
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La version occidentale de Kingdom Under Fire II sera officiellement en novembre prochain. Et si Gameforge est plutôt spécialisé dans les jeux free-to-play, le jeu sera ici commercialisé en buy-to-play complété par une boutique d'objets. Lire la suite
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De longue date, ArcheAge est décrié pour son modèle économique (pas vraiment) free-to-play. Gamigo annonce ArcheAge: Unchained, une version buy-to-play du MMORPG (dont le gameplay sera intégralement jouable pour l'achat d'une copie du jeu). Lire la suite
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8 août 2019La FTC poursuit ses auditions sur les loot boxes dans l'industrie du jeu et s'interroge sur le rôle de streamers dans leur promotion. Selon Omeed Dariani, spécialiste de la monétisation des streams, l'ouverture de loot boxes en direct... Lire la suite
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Alors que la FTC américaine examine le cas des loot boxes et leur éventuelle régulation, l'industrie du jeu prend les devants et s'engage pour davantage de transparence : les probabilités d'obtenir un objet dans une loot box seront... Lire la suite
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À la suite de sa maison-mère Epic Games, le studio Psyonix abandonne à son tour les loot boxes. Avant la fin de l'année, la boutique de Rocket League ne proposera plus d'achats aléatoires. Lire la suite
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20 juin 2019Le parlement britannique auditionnait hier les représentants d'Electronic Arts et d'Epic Games sur les « technologies immersives et addictives » dans les jeux. Dans le lot, les loot boxes seraient des « élément de surprise » appréciées... Lire la suite
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Depuis 2017, Heroes of the Storm intégrait des loot boxes à son modèle économique. Avec son prochain patch, elles disparaitront du jeu (les coffres de butins s'achèteront simplement avec de l'or). Lire la suite
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25 février 2019Certains pays commencent à faire évoluer l'utilisation des loot boxes dans les jeux. Les Etats-Unis pourraient suivre, sous l'impulsion de la Federal Trade Commission, qui prévoit des consultations entre l'industrie et les représentants... Lire la suite
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Les pratiques commerciales des exploitants de jeu font actuellement l'objet d'une attention particulière. Epic fait évoluer les siennes dans la boutique de Fortnite et suit les recommandations des autorités de régulation. Lire la suite
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La Belgique entend bannir les loot boxes et mettait en demeure les éditeurs de faire évoluer les modèles économiques de leurs jeux. Electronic Arts renâcle pour FIFA 18 et 19 : le procureur de Bruxelles est saisi, en vue de l'ouverture d'une enquête. Lire la suite
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En avril dernier, les autorités belges faisaient évoluer leur interprétation de la loi sur les jeux d'argent et interdisaient l'exploitation de loot boxes dans les jeux vidéo. Blizzard se met en conformité avec la législation. Lire la suite
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3 juillet 2018L'autorité de régulation des jeux (d'argent) en ligne se saisit de la problématique des loot boxes. Si les loot boxes ne sont pas de facto assimilées à des jeux d'argent, les pratiques commerciales de l'industrie du jeu vidéo s'en... Lire la suite
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22 novembre 2017Les loot boxes n'en finissent pas de faire polémique et après le parlement britannique, le ministre belge de la justice prend position contre le modèle économique laissant trop de place à l'aléa. Il entend défendre son point de vue... Lire la suite
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27 octobre 2017Saisi par les joueurs, le parlement britannique rend son avis sur le régime juridique applicable aux loot boxes et abord la problématique sous différents angles : les jeux d'argent, la protection du consommateur ou encore la classification des jeux. Lire la suite
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16 octobre 2017Aux États-Unis, l'ESRB indiquait récemment ne pas considérer que les loot boxes relèvent du régime des jeux d'argent et PEGI adopte la même position. Les joueurs (britanniques) se mobilisent néanmoins et saisissent le parlement anglais de la question. Lire la suite
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12 octobre 2017Les loot boxes, ces coffres qu'on achète contre quelques euros et dont le contenu est une surprise, sont de plus en plus présentes dans les modèles économiques de jeux, même « AAA ». Mais leur fonctionnement relève-t-il du régime des... Lire la suite
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