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Selon Owen Mahoney (Nexon), concevoir des modèles économiques de jeux free-to-play ciblant les baleines (les plus gros dépensiers) est « une erreur », notamment car les baleines fragilisent les écosystèmes des jeux en ligne. Lire la suite
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Une version mondiale du MMORPG Lost Ark est-elle toujours d'actualité ? Sur les réseaux sociaux, le développeur coréen SmileGate répond par l'affirmative et promet « de bonnes nouvelles dans un futur proche ». Lire la suite
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Si un joueur engage des dépenses inconsidérées dans la boutique d'un MMORPG, est-il seul responsable ou l'exploitant a-t-il aussi une part de responsabilité ? Selon les juges taïwanais, le joueur doit assumer ses (mauvais) choix. Lire la suite
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14 avril 2020Du fait du confinement, la CERO (en charge de la classification des jeux au Japon) cesse ses activités jusqu'au 6 mai, au risque que des sorties de jeux soient repoussées dans l'archipel. En Europe et aux Etats-Unis, PEGI et l'ESRB... Lire la suite
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En 2016, Kakao Games annonçait avoir acquis les droits d'exploitation mondiaux d'Ascent: Infinite Realm. Le MMORPG est devenu Elyon, mais Kakao Games maintient ses projets : le jeu sera manifestement distribué en Occident. Lire la suite
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Depuis son lancement en 2018 en Occident et malgré le poids de la licence, MapleStory 2 peine à trouver son public. La boutique du jeu vient de fermer ses portes et les serveurs suivront en mai prochain. Lire la suite
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Le groupe chinois NetEase publie des comptes trimestriels en progression : grâce aux jeux mobiles (qui pèsent pour 70% de ses activités), mais aussi WOW Classic qui enregistre un nombre d'abonnés record en Chine. Lire la suite
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Le géant coréen Kakao Games vient de s'offrir 53% du capital du studio de développement XL Games (à qui l'on doit ArcheAge) : le premier doit donner au second les moyens de réaliser et promouvoir ses prochains jeux. Lire la suite
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Les comptes du quatrième trimestre 2019 de NCsoft confirment ce qu'on subodorait : le seul jeu mobile pèse pour 59% des activités du groupe et Lineage 2M est un succès commercial (fort d'un chiffre d'affaires en hausse de 70% en un trimestre). Lire la suite
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Blizzard Entertainment revendique des résultats solides au quatrième trimestre 2019, notamment grâce à la bonne capacité de rétention des abonnés de WOW Classic (manifestement populaire en Asie). À terme, le studio mise aussi sur le jeu mobile. Lire la suite
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5 février 2020Le marché chinois est lucratif, mais peu accessible. La Chine durcit sa politique d'octroi d'agrément d'exploitation pour interdire les jeux non traduits ou jugés obscènes, en plus de limiter l'aléa des loot boxes dans les jeux free-to-lpay. Lire la suite
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Depui sa création en 2014, le studio Phoenix Labs s'attache à exploiter Dauntless, son jeu de chasses aux monstres. Le développeur est racheté par son principal investisseur, Garena, pour poursuivre sa croissance. Lire la suite
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En 2015, une poignée de joueurs contestaient le modèle économique d'ArcheAge devant les tribunaux californiens dans le cadre d'un recours collectif. Un accord vient d'être conclu, octroyant 420 000 dollars aux joueurs qui s'estimaient lésés. Lire la suite
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8 janvier 2020Depuis quelques années, de plus en plus de MMO trouve une seconde jeunesse sur consoles quand l'engouement des joueurs s'étiole sur PC. On le comprend, Sony revendique 103 millions de joueurs actifs mensuels sur le PlayStation Network. Lire la suite
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Square-Enix annonce Final Fantasy 15 Mobile (c'est un titre provisoire), présenté comme un J-RPG en ligne et multijoueur destiné aux plateformes mobiles. Lire la suite
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Tencent poursuit sa politique d'acquisitions et ajoute un nouveau studio à son tableau de chasse, Platinum Games. L'investissement doit permettre au développeur japonais d'étoffer ses activités, tout restant indépendant. Lire la suite
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C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes ? C'est manifestement l'adage retenu par Nexon en 2020 : le groupe poursuit sa restructuration et se focalise sur ses titres historiques les plus rentables. Lire la suite
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En 2012, Nexon s'offrait le studio Gloops, spécialisé dans le développement de jeux mobiles, pour 362 millions d'euros. Le géant asiatique revend aujourd'hui son studio (qui accumulait les pertes) pour une poignée d'euros. Lire la suite
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Fin novembre, NCsoft lançait Lineage 2M et le MMORPG mobile connait manifestement un imposant succès commercial. Pour saluer cette réussite, NCsoft distribue l'équivalent de douze milliards de wons de prime à l'ensemble de ses salariés. Lire la suite
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Le 27 novembre, Lineage 2M était lancé en Corée du Sud. Il aura fallu seulement quelques jours pour que le nouveau MMORPG mobile détrône l'ancien Lineage M, pourtant en tête des classements Google Play depuis juin 2017. Lire la suite
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Depuis maintenant plusieurs années, Tencent investit massivement partout dans le monde. Plus spécifiquement sur le vieux continent depuis quelques années et le géant chinois recrute un vice-président en charge des partenariats pour l’Europe. Lire la suite
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19 novembre 2019L'industrie sud-coréenne du jeu est en crise et Netmarble vient d'enchaîner quatre trimestre à la baisse. Le troisième trimestre 2019 marque néanmoins un redressement significatif, grâce aux marchés japonais et occidentaux. Lire la suite
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Dragon Hound devait être l'un des prochains projets PC de Nexon. Le studio en annule le développement dans le cadre de sa « restructuration interne », pour mieux se consacrer au Project V4. Lire la suite
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Durango: Wild Lands était lancé mondialement en mai dernier. Malgré un certain succès critique et plusieurs mises à jour prévues pour les mois à venir, le MMO mobile fermera ses portes en décembre prochain, à l'initiative de Nexon. Lire la suite
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Le joueur Chung Ng Wai apportait récemment son soutien aux manifestations de Hong Kong et Blizzard Taiwan le disqualifiait des GrandMasters 2019 d'Hearthstone. Le joueur ne regrette rien, et Blizzard subit un sévère retour de flamme. Lire la suite
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